5 jeux indé à faire cet été !

Written by | A la une, Actualités IGF, Dossiers, Jeux

Maintenant que l’été est bien installé, il est grand temps de vous faire découvrir notre Top 5 des jeux indé à faire avant la rentrée ! Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de votre Top 100% jeux indé dans les commentaires !

Stardew Valley, pour se détendre après une session plage

Largement inspiré par la série Harvest Moon, Stardew Valley est un jeu de simulation de vie à la ferme.

Fatigué de sa vie au bureau, notre personnage principal décide de s’installer dans la ferme léguée par son grand-père.

Votre but : mener votre petite vie tout en faisant prospérer votre ferme. Planter, récolter, pêcher ou miner seront vos principales tâches. Cependant, vous devrez adapter vos actions au fil des saisons.

Vous pourrez également interagir avec d’autres personnages, et améliorer votre relation avec eux en leur offrant des cadeaux régulièrement, par exemple. Et lorsque vous obtenez le statut « meilleur ami » avec un PNJ, vous pouvez même vous marier avec lui, et pourquoi pas fonder une famille.

Vous l’aurez compris, ce jeu offre un sacré contenu. Et en prime, un mode multijoueurs a été développé et vous permettra de jouer dans le même monde avec 3 autres joueurs.

Mais le plus fou dans tout ça, c’est que Stardew Valley est l’œuvre d’un seul développeur : Eric Barone ! En ayant pour but d’améliorer ses compétences en programmation, ce dernier a finalement créé un jeu salué par la critique et qui a rafflé de nombreux prix !

Initialement sorti en 2016 sur PC, PS4 et XboxOne, Stardew Valley est disponible sur Nintendo Switch depuis 2017 et sur mobile depuis mars 2019. L’occasion de s’évader dans un univers champêtre sur la plateforme de votre choix !

Overcooked 1&2, pour jouer à plusieurs

Doit-on vraiment encore le présenter ? Dans Overcooked, jeu de simulation coopératif dont la thématique est la gestion culinaire, vous devrez faire preuve d’un travail d’équipe et d’un sens de l’organisation irréprochable pour arriver à vos fins : préparer le plus de commandes possibles dans un temps imparti ! Si le gameplay est facile à maîtriser, vous verrez rapidement qu’il vous faut établir des stratégies avec vos partenaires pour réussir et réaliser le meilleur score !

Son successeur, Overcooked 2, repose sur le même principe. En revanche, les possibilités sont plus grandes : certaines mécaniques de gameplay ont été ajoutées, les niveaux sont plus nombreux, et les recettes sont encore plus variées. Mais surtout, vous pouvez désormais jouer en ligne, avec ou contre 3 autres chefs !

Pari réussi pour Ghost Town Games donc, qui a réussi à nous servir une suite dont la recette est toujours aussi fun ! On vous conseille de jouer à 4 pour un amusement optimal. Mais surtout, ne cédez pas à la panique et tentez de rester calme…

Gris, pour vous perdre dans un monde fantaisiste

Là, on change complètement de registre. Gris, c’est le premier jeu du studio barcelonais Nomada Studio. Et c’est aussi une sacrée claque artistique. Gris, c’est une jeune fille qui entreprend une longue quête afin de se reconstruire dans un monde imaginaire. De niveau en niveau, de paysage en paysage, vous apprendrez de nouvelles capacités qui vous permettront de résoudre des énigmes dans l’unique but d’accéder à la paix.

Vous finirez le jeu en quelques heures seulement, mais le genre s’y prête totalement. La direction artistique et la bande son favorisent une immersion telle que vous vous souviendrez longtemps de cette expérience. Donc si vous avez l’occasion d’y jouer, ne passez surtout pas à côté de cette perle dans l’univers des jeux indé !

Baba is You, pour faire travailler votre sens de la réflexion

Baba is You est un jeu de réflexion dont les mécaniques de gameplay sont très simples. Vous incarnez au début Baba, une petite créature qui doit toucher le drapeau pour finir le niveau et ainsi passer au suivant. Pour y arriver, il vous faudra déplacer des mots pour former des phrases courtes qui vont définir des actions à réaliser. Cependant, en plus d’être tout de même très dur, le jeu n’a pas été traduit. Les phrases à former ne sont pas bien compliquées, mais peuvent constituer un obstacle si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec l’anglais.

En tout cas, Baba is You vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en définissant vos propres règles, tant qu’elles respectent la forme grammaticale imposée. Mais surtout, il fera travailler votre cerveau comme rarement un jeu l’aura fait jusque-là. On vous challenge donc de relever le défi et de terminer les plus de 200 niveaux proposés !

Dead Cells, pour vous défouler en affrontant des hordes d’ennemis

Parce que se défouler sur des méchants, ça fait du bien, on ne pouvait pas omettre Dead Cells, la petite touche française de ce Top. Développé par le studio bordelais Motion Twin, Dead Cells est un jeu d’action-aventure, mais aussi un mélange de Rogue-like et de Metroidvania. En somme, vous vous retrouvez dans un château labyrinthique, sans checkpoint, et dont la mort ne pardonne pas. En effet, chaque mort vous fera recommencer depuis le début, avec un équipement de base et un run différent du précédent à chaque fois. Cependant, plus vous irez loin dans un run, et plus vous débloquerez des butins, des items, et pourrez améliorer vos statistiques. A vous d’apprendre de vos erreurs pour aller toujours plus loin !

 

Et voilà, vous êtes parés pour la fin de l’été, avec des genres complètement différents pour convenir au plus grand nombre ! Alors bel été à tous, et amusez-vous bien sur ces superbes jeux indé !

 

Découvrez nos tests ! 

Samurai Riot Wako Factory

SAMURAI RIOT

DRIFTING LANDS

SEERS ISLE

Vous souhaitez devenir playtesteur et écrire les tests ?

Contactez-nous : gamefactory@lenno.fr !

Last modified: juillet 29, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indie Game Factory

Upgrade ton stuff en t'inscrivant à la newsletter !