Indie Game Factory By ECV 2018 — Retour sur une 6ème édition

Written by | A la une, Actualités IGF

Les portes de l’Indie Game Factory et Animasia se sont refermées il y a un mois maintenant. Le moment est donc venu de revenir sur cette 6ème édition ! Cette année, ce sont 20 studios de jeux vidéo indépendants, 7 écoles et une scène qui ont animés deux jours d’événement avec 24 000 festivaliers.

Retour sur la journée B2B

Avant Animasia, le vendredi 12 octobre s’est tenue, dans les locaux d’ECV, une demi-journée professionnelle autour de 5 conférences :

  • Audio et Jeu vidéo : Accord Parfait ?avec Camille Marcos et Julien Ponsoda du studio Illustrason et Alexandre Sciré compositeur de musique de films et jeux vidéo
  • Des outils au service de la production, avec Yannick Imposti, coordinateur pédagogique ECV Bordeaux et co-fondateur de Cosmic Ray Studio
  • Narration et Design narratif : quel avenir, quels enjeux ?avec Sybil Collas, narrative designer et Geoffroy Vincens, fondateur de Nova-Box
  • Financer son jeu vidéo indépendant,avec Lionel Prévot, chargé de mission jeu vidéo au CNC, Jean-Paul Chiron, de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean Ivanoff, accompagnateur de projet chez Ulule et Adrien Forestier, fondateur de Black Flag Studio
  • La communication, un enjeu majeur de la sortie d’un nouveau jeu avec Mylène Lourdel et Yohann Minière, consultants en marketing et communication, spécialité jeux vidéo, et Benoit « ExServ » Reinier, streameur et auteur.

Avec une introduction et une présentation du Tour de France du SNJV avec Julien Villedieu, délégué général et Lévan Sardjevéladzé, président du SNJV, les conférences se sont enchaînées toute la journée. Avec une salle comble et un Fibre Tigre au meilleur de sa forme, la journée a connu un franc succès. Propices aux échanges et aux discussions entre les pauses, les participants ont pu rencontrer des acteurs importants de l’écosystème.

Jean Paul Chiron, chargé de mission pour la Région Nouvelle-Aquitaine, Lionel Prévot, chargé de mission au CNC , les influenceurs avec ExServ, Nat Ali, Modiie et le collectif Women in Game (avec Sybil Collas, Mylène Lourdel ou encore Laura Turban), autant de monde qui se sont réunit pour promouvoir le jeu vidéo indépendant.

150 acteurs, réunis lors d’une soirée professionnelle

A l’issue de la journée, et autour d’un verre de vin, les participants ont pu échanger lors d’une soirée professionnelle. Studios, écoles, étudiants, associations se sont rencontrés autour de l’univers du jeu vidéo.

Au cours de la soirée s’est également déroulée la remise des prix des IGF Awards by ECV, un concours mettant en avant les productions de l’IGF. Un jury d’exception et quatre primés heureux !

  • Mylène Lourdel, consultante freelance Marketing et Communication spécialisée dans les jeux indépendants
  • Sybil Collas, Narrative designer et écrivaine freelance
  • Rémi Lopez, auteur et journaliste jeux vidéo, membre de Bordeaux Games
  • Grégoire Andivero, Game Designer chez Asobo Studio
  • Lou-André Trillot, Game Designer chez Asobo Studio
  • Raghava Krishna Vadakkancheri Ravi, Animateur chez Asobo Studio

Nova-Box avec Seers Isle, un jeu naratif aux musiques envoutantes, ont remporté le prix du Meilleur Jeu Indie Game Factory 2018 ! Retrouvez notre test

 

 

 

 

 

Howly Games avec Unspoken Chronicles : Nora, un platformer dans un univers viking, ont remporté le prix de la Meilleure direction artistique Indie Game Factory 2018. Retrouvez notre test

 

 

Tako Studio avec Minimal Move, un jeu de puzzle coopératif originale, ont quant à eux remporté le prix de Coup de cœur du jury Indie Game Factory 2018 !

 

 

Et enfin, dans la catégorie Meilleur Jeu étudiant, c’est celui des étudiants ECV avec Gravity Knight, un jeu de course où la gravité est au cœur, qui a été nommé. Notre test arrive très bientôt.

 

Une délégation japonaise au cœur de l’événement

Afin de célébrer les 160 ans de relations France Japon, nous avons accueilli sur l’Indie Game Factory une délégation japonaise venue tout droit de Fukuoka, deuxième ville créatrice de jeu vidéo au Japon et capitale de la robotique !  Il s’agit de capter de nouvelles énergies créatives et créer une collaboration durable entre Fukuoka et Bordeaux. Mais aussi, de soutenir le développement de la filière jeu vidéo à l’international.

SolidAnim, Darwin, ECV ou encore la Cité du Vin, la soirée professionnelle IGF, le Festival Animasia et l’espace Indie Game Factory, rencontres avec Bordeaux Métropole, un programme très complet !

L’IGF sera présent sur le Poitiers Geek Festival et le Bordeaux Geek Festival !

En attendant, retrouvez tous nos tests et suivez-nous sur les réseaux 

Vous êtes intéressé pour être testeurs ou souhaitez rejoindre un de nos festival ?

Contactez-nous : gamefactory@lenno.fr

Last modified: novembre 13, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indie Game Factory

Upgrade ton stuff en t'inscrivant à la newsletter !