Agence Française de développement

Soutenir les populations locales

L’Agence Française de développement est une agence financière publique, travaillant en étroite collaboration avec plusieurs ministères français, comme le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, et le ministère des Outre-Mer. Elle finance des projets partout dans le monde, afin de soutenir les populations locales, en mettant en exergue des pratiques durables et équitables.Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets, dans plus de 115 pays, et sur tous les continents. Le groupe finance, accompagne et accélère ainsi les transitions vers un monde plus juste et durable. Ses secteurs d’interventions sont multiples et variés : le climat, la biodiversité, la paix, l’éducation, l’urbanisme, la santé, la gouvernance, … Avec 2 agences en France, à Paris et à Marseille, et plus de 85 agences réparties dans le monde, et avec 3 000 collaborateurs internationaux, le groupe peut répondre aux besoins du plus grand nombre.

En 2020, ce sont plus de 12 milliards d’euros qui ont été investis dans 996 nouveaux projets de développement, dans des secteurs divers.

L’Agende Française de développement est également présente dans 35 des 54 pays du continent africain afin d’accompagner les créateurs de projets à développer et mener à bien leurs réalisations. L’économie créative fait partie des filières soutenues par le groupe, en tant que levier social, économique, culturel et symbolique.

L’Afrique subsaharienne est la zone d’intervention prioritaire de la politique publique française de développement. En 2015, 38% du budget de l’AFD était dédié aux projets de cette zone, ce qui représentait plus de 3 milliards d’euros. Les projets soutenus par l’AFD en Afrique subsaharienne ont notamment trait à l’essor des villes durables, au développement d’infrastructures d’envergure, tant du point de vue de la circulation que de la technologie, et à la promotion d’entreprises créatrices d’emplois. Autant de secteurs à même de soutenir les industries créatives sur le continent, par le déploiement de moyens techniques et technologiques indispensables à l’essor de structures capables d’intégrer le marché mondial.

X