ÉDITION 2016

Découvrez les origines de l’Indie Game factory et visionnez avec nous le Rewind de l’édition 2016 en vidéo !

Indie Game Factory

L’IGF, est un événement dédié au jeu vidéo indépendant. On a tendance à dire qu’on considère un studio indé à partir du moment où il est composé d’une petite équipe et qu’il ne dépend pas d’un grand groupe. Une philosophie clairement centrée sur la sobriété des moyens mais pas des ambitions. Pour autant, les jeux en eux même, sont considérés sous l’appellation “indépendant” aujourd’hui parce qu’ils sont justement fait avec des moyens et des équipes réduitess. Peu importe la taille de la société.

Ainsi le dernier Rayman peut être considéré comme un jeu indé quand on le compare à Assassin’s Creed qu’on considère comme un AAA. C’est à dire un jeu qui a pu bénéficier de nombreuses années de développement et d’un nombre considérable de personnes, pour faire le jeu. A ce stade, il est tout aussi cher, voire plus cher, de faire un jeu vidéo qu’un film hollywoodien. Voilà c’est dit.

Entre rencontres professionnelles et présentation publique, l’Indie Game Factory partage des liens étroits avec la communauté des indépendants sur Bordeaux et la France entière depuis maintenant 5 ans. Parce que la Nouvelle Aquitaine est la deuxième ville française créatrice de jeux vidéo, il était important de pouvoir accompagner et sensibiliser le public à une façon plus locale de faire des jeux vidéo.

Chaque automne, pendant le festival Animasia, une vingtaine de studios viennent présenter leur jeu en développement auprès d’un public de curieux et même de pratiquants assidus des manettes et du clavier, afin de promouvoir mais aussi bénéficier de retours parfois cruciaux. Et parce que les jeux vidéo sont faits d’hommes et de femmes des métiers du numérique (codeurs, animateurs, graphistes) plusieurs écoles locales qui dispensent les cours nécessaires à la création de jeu vidéo sont aussi présentes pour informer le public de l’intérêt d’une telle filière en France. Rappelons que le jeu vidéo est le bien culturel le plus lucratif devant le cinéma. C’est donc long et cher à faire parfois mais ça en vaut la peine on dirait bien.

L’autre volonté de l’Indie Game Factory est de réunir les acteurs du jeu vidéo et les institutions pour créer une base solide de partenariats. Grâce aux médias, grâce aux influenceurs et grâce aux acteurs du privé et du public, le jeu vidéo n’a jamais été aussi visible. Et plus on parlera du jeu vidéo, aussi bien aux joueurs qu’aux non joueurs, plus l’économie autour du jeu vidéo se développera. En captant le pouls du jeu vidéo mondial, Bordeaux se positionne ainsi comme une ville motivée et ambitieuse pour l’avenir du média que certains considère déjà comme le 10ème art. Et au vue des récents succès comme Northgard (Shiro Games) ou Dead Cells (Motion Twin), on peut clairement dire que Bordeaux sait faire des jeux vidéo.

X