Edition 2018

12 – 13 – 14 OCTOBRE 2018 – 6e EDITION

THEMATIQUE JAPON

Avec 67,6 millions de joueurs et plus de 19,2 milliards de dollars le Japon se place comme le troisième pays au monde créateur de jeu vidéo. A l’occasion des 160 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la France, et du jumelage entre la ville de Bordeaux et de Fukuoka, l’édition 2018 de l’Indie Game Factory a accueilli une délégation japonaise. Afin de comprendre le marché japonais, les acteurs qui le représentent et de capter de nouvelles énergies créatives, l’Indie Game Factory a favorisé des liens entre des studios Français et studios japonais. Il s’agit ici de créer une collaboration durable entre Fukuoka et Bordeaux tout en soutenant le développement de la filière jeu vidéo à l’international

Délégation 2018

Nous avons accueilli du mercredi 10 au lundi 15 octobre une délégation japonaise professionnelle du jeu vidéo et de l’animation. Cette délégation a pu s’immiscer au cœur de l’écosystème bordelais via des rencontres et échanges et des présentations de l’excellence de la Nouvelle-Aquitaine en la matière.

Takeshi HIRATA

Abimation Producer at MontBlanc Pictures and Chairman of fukuoka Creative content association.

Ryotaro NAKAMURA

Assistant Producer of Fukuoka Creative content association and interpreter.

Watanabe MASANORI

President and CEO of Canna Japan co. Ldt
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Conférences professionnelles

Toutes les conférences présentées pendant notre journée B2B et animées par Fibre Tigre auteur spécialiste de la fiction interactive.

1

Audio et jeu vidéo : accord parfait ?

Camille Marcos – Collectif Ultrason
Julien Ponsoda – Collectif Ultrason
Alexandre Sciré – Compositeur

2

Des outils au service de la production

Yannick Imposti – Coordinateur pédagogique ECV Bordeaux et co-fondateur de Cosmic Ray Studio

3

Narration et design narratif : quelles différences et quels enjeux?

Sybil Collas – narrative designer 
Geoffroy Vincens – fondateur de Nova-Box
Fibre Tigre – Auteur spécialiste de la fiction intéractive.

4

Comment financer son jeu vidéo indépendant? 

Lionel Prévot – Chargé de mission jeu vidéo au CNC
Adrien Forestier – Fondateur de Black Flag Studio
Jean Ivanoff – Accompagnateur de projet chez Ulule
Jean-Paul Chiron –  Région Nouvelle-Aquitaine

5

La communication : enjeu majeur de la sortie d’un nouveau jeu

Mylène Lourdel – freelance en communication et marketing
ExServ – Journaliste jeu vidéo, écrivain et partenaire Twitch
Yohann Minière – Consultant en marketing et communication

Gagnants des Indie Game Factory Awards

Prix du meilleur jeu indépendant 

Seers Isle – Nova Box

Développé par les bordelais de Nova BoxSeers Isle est un jeu narratif dans lequel nous suivrons l’aventure de 7 jeunes partant en quête d’initiation pour devenir chamanes.

Il leur faudra arriver sur une île et en attendre le sommet en vie pour espérer gagner les pouvoirs des esprits. Mais le voyage sera bien dangereux.

Meilleure direction artistique

Unspoken Chronicles : Nora – Howly Games

Dans les tribues vikings, la légende dit que les guerriers les plus braves tombés sur le champ de bataille auront une place au Valhalla. Mais qu’en est-il des autres?  Nora, envoyé contre son gré dans un raid qui va mal tourné, va le découvrir. Sans aucun talent pour le combat, elle va devoir traverser les neufs royaumes….

Coup de Coeur du Jury

Minimal Move – Tako Studio

Développé par Tako Studio, votre aventure commence lorsque deux inspecteurs de l’espace, Kaiten et Ido atterrissent dans un merveilleux monde cubique pour découvrir les secrets de cette galaxie…


Faites appel à votre sens de l’observation, coopérez, et pensez en 3D !

Meilleur jeu étudiant 

Gravity Knight – ECV

Une équipe d’étudiant de l’école bordelais ECV a remporté le prix étudiant avec leur jeu Gravity Knight, un jeu de course où la gravité est au cœur du gameplay.