Edition 2020

9 OCTOBRE 2020 – 8EDITION

THEMATIQUE AFRIQUE

L’arrivée des réseaux télécoms mobiles de cinquième génération (5G) est annoncée sur le continent africain à partir de 2020. Plus de 50% de la population africaine a moins de 25 ans, soit plus de 500 millions de personnes, et 750 millions de téléphones sont actifs sur le continent. Considéré comme le continent dont la marge de progression sur le marché du jeu vidéo est la plus colossale, l’Afrique se place comme futur incontournable des industries créatives. Afin de mettre en lumière ce potentiel, la 8e édition de l’Indie Game Factory accueille des acteurs qualifiés du continent et se focalise sur trois axes de réflexion.

Indie-Game-Factory-edition-2020-afrique 2 Indie-Game-Factory-edition-2020-afrique 1

Places gratuites

Retrouvez la programmation ici

Merci à nos partenaires 

Indie-Game-factory-partenaire-CNC

Rejoignez l’Indie Game Factory

DEVENIR EXPOSANT

Etre exposant à l’Indie Game Factory, c’est l’occasion de s’inscrire dans l’écosystème et présenter son jeu des professionnels qualifiés.

DEVENIR EXPOSANT
DEVENIR PARTENAIRE

Profitez d’un rayonnement national et international dans le secteur des industries créatives.

DEVENIR PARTENAIRE
DEVENIR SPEAKER

Conférences, débats, échanges, intervenez sur les enjeux essentiels de l’industrie du jeu vidéo indépendant.

DEVENIR SPEAKER

ESPACES DE RENCONTRES 

16 SALLES / 10 STRUCTURES

16 structures incontournables en France seront au cœur de l’événement virtuel via des espaces de rencontres. Venez échanger, présentez vos projets et initier des collaborations (chat vocal, partage de contenu, récupération de contacts, entretiens, streams etc.)

 

Contact

XPLoading est la marque créée par Mathieu “Platypus_Funk” Sikorski par laquelle il propose aux studios de création et éditeurs de jeux vidéo, en freelance, ses services supports destinés à participer à l’amélioration de la qualité des jeux en cours de développement.


Joueur assidu depuis 25 ans, speedrunner et chercheur en immunologie de formation, XPLoading est né de la volonté de Mathieu de mettre ses expériences au service de la création de jeux vidéo et de l’humanité et la bienveillance des créateurs indés qu’il a rencontré, mettant ces valeurs au centre de son activité.

Ainsi, XPLoading propose un service de consulting en game design/UX sous la forme de son analyse Cohérence de Design et des services d’organisation de playtest, complètement délégué et réalisé en laboratoire ou en accompagnement et formation “à domicile”, dans votre studio.

FacebookTwitterLinkedIN
edition-2020-sclash

 

Contact

Je suis Bastien BERNAND, un jeune game designer et artiste Lyonnais! En tant qu’auto entrepreneur tout frais sorti de mes études de game design, je crée des jeux et des illustrations.

Mon équipe et moi travaillons sur notre premier jeu à but commercial : Sclash

Sclash est un jeu de combat de samouraï remplit de tension où un coup = un mort.

Incarnez un samouraï expérimenté et affrontez vos adversaires dans des combats épiques où chaque mouvement compte. Gérez votre endurance, respirez et prenez votre temps pour asséner un coup mortel.

Twitter

 

Game In Lab helps studios and publishers lacking time or resources to internalize the key steps that ensure the best possible quality for their games.

Our customized services: playtesting with any target audience, quality assurance, and usability & accessibility audits. We also provide data analysis and game balancing.

We adapt to the specificities of each production to provide the best integration and value. Our goal is to make games engaging, fun and user friendly while maintaining their core identity.

The heart of our team has between 5 to 10 years’ worth of experience in game and digital product development. We are nowadays the only French structure which regroups all these kinds of services and offers cross-expertise to our clients.

Contact

Afrogameuses est une association qui promeut la diversité dans le gaming et plus particulièrement la présence des femmes noires dans le secteur des jeux vidéo. Nous souhaitons créer un changement dans ce milieu qui est à dominante masculine et blanche. Notre but est de montrer aux femmes noires qu’elles ont leur place dans ce milieu, de les informer et de les encourager à faire carrière dans le domaine.

Concrètement, on travaille pour :
– donner de la visibilité aux joueuses et créatrices de contenu gaming (streameuses, YouTubeuses)
– informer les jeunes filles des métiers et carrières existantes dans le milieu
– les assister dans leurs projets de carrière ou de création de jeux, (avec une mise en avant des jeux africains)
– sensibiliser les acteurs de l’industrie à repenser la conception de leurs personnages féminins noirs et à la diversité au sein même de leurs équipes.

Nés sur Instagram en Juillet 2020, le concept Afrogameuses commence à prendre de l’ampleur et nous recueillons déjà des milliers de membres sur toutes nos plateformes. Rejoignez-nous sur Twitter, Instagram ou LinkedIn pour suivre nos actions et sur Discord pour soutenir nos actions, échanger avec nos joueuses et simplement jouer ensemble !

L’association est ouverte à tous et à toutes.

TwitterLinkedIN

WORKSHOP

Sur des temps de parole d’une heure , les salles workshop sont dédiés à des temps de travail. Les ateliers apporteront toutes les clefs et les bonnes pratiques dans la réalisation de son jeu vidéo, de l’idée à la commercialisation, et permettront un point d’étape annuel sur l’évolution de l’industrie, ses enjeux et son avenir. L’ensemble des intervenants accompagneront les structures participantes dans la construction et l’aboutissement de leurs projets.

SALLE POWER UP

1

10h – 11h
Virtual Breakfast

Présentation de la journée et de son déroulé.
Avec Peter Pescari d’Indie Beard Communication

 

2

11h00 – 12h30
Playtest Basics

Avec Alex Pastor, Playtest Coordinator at Play In Lab
After a brief introduction of what a playtest is, I will explain why it is important to think about the users while developing your games. I will give you some methodologies that you could use at different stages of development and explain how to organize your own playtest and avoid the most common mistakes.

  

3

13h00-14h00
Atelier Relation Presse

Comment bien choisir son festival et préparer sa communication audiovisuelle? 
Avec Peter Pescari d’Indie Beard Communication

4

14h00-15h00
Trouver son éditeur : quels enjeux et conséquences ?

Avec Emmanuel Forsans, président de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo

5

15h00-16h00
Etat des lieux : Distribution et édition du Jeu vidéo indépendant au japon.

Avec Anne Ferrero – Asobu

6

16h00 – 17h00
Comment bien préparer ses relations presse?

Avec Mylène Lourdel – Freelance Marketing & communication for Indie Game
Seldell – Fondateur de indiemag.fr
Yohann Miniere – Indie Games Marketer

 

7

18h00 – 19h00 
Tout ce qu’il faut savoir pour travailler avec un influenceur

Avec ExServ – streameur, journaliste et auteur jeux vidéo)
Mylène Lourdel – Freelance Marketing & communication Indie Games
Osmosis

 

SALLE LEVEL UP

1

10h30-11h30
Atelier PITCH MY GAMES

Venez pitcher avec un senior de l’industrie !
Avec David Elahee

 

2

11h30-12h30
Retour sur 40 ans de Création vidéoludique à la française

Avec Laurent Cluzel – Directeur Bachelors Pro / e.artsup Nantes
Emmanuel Forsans – président de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo.

 

3

12h30-13h30
Comment recruter ses équipes ?

Avec Emmanuel Forsans, président de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo

4

15h30-16h30
INDIE NIGHT FEVER : Découvrez la première initiative 100% streameuse 100 % Indie Game !

Avec Peter Pescari d’Indie Beard Communication
et une représentante du collectif Indie Night Fever

5

16h30-17h30
Indie Game : pourquoi se lancer en tant que développeur indépendant ?

Avec David Elahee et ExServ

 

CONFERENCES

11h30-12h30
ETAT DES LIEUX : LE JEU VIDEO EN AFRIQUE

L’arrivée des réseaux télécoms mobiles de cinquième génération 5G) est annoncée sur le continent africain à partir de 2020. Plus de 50% de la population africaine a moins de 25 ans, soit plus de 500 millions de personnes, et 750 millions de téléphones sont actifs sur le continent. Considéré comme le continent dont la marge de progression sur le marché du jeu vidéo est la plus colossale, l’Afrique se place comme futur incontournable de l’industrie. Pourquoi, quels acteurs, structures et quel public animent le continent.

Evélia GADEGBEKU

Head of Marketing & Communication at Enter Africa

Evélia GADEGBEKU est une tech-entrepreneur Togolaise spécialiste en Marketing Digitale. En Avril 2017, suite à sa participation à l’atelier de formation du projet Enter Africa initié par le Goethe Institute, elle contribue en tant que Game Designer à développer le Jeu Sankofa, et est nommée Représentante du Burkina au sein du réseau.

Suite à cette expérience, Evélia initie des ateliers de formation au développement de Jeu vidéo en collaboration avec le Campus Numérique de l’Espace Universitaire Francophone Joseph Ki-Zerbo (CNEUF), et fait le plaidoyer auprès des institutions locales et internationales sur les défis et perspectives de l’industrie des jeux vidéo en Afrique. Elle organise en Janvier 2020, la première édition de la global Game Jam au Burkina Faso, en partenariat avec le Goethe Institut.

Depuis Avril 2019, elle est membre du comité exécutif et assure la Direction du département Marketing & Communication Enter Africa
Evélia GADEGBEKU est diplômée d’un Master en Gestion de Projet de l’université AUBEN du Burkina Faso

edition-2020-Teddy Kossoko

Teddy KOSSOKO

Président de Masseka Game Studio

Masseka Game Studio est la première société de jeux vidéo basée en Europe et créant des contenus basés uniquement sur les cultures, les mythes et les histoires africaines.

Nous investissons dans le marché du jeu vidéo en Afrique pour développer ce secteur en formant des créateurs qui travaillent sur nos jeux, et en coproduisant avec les studios locaux. La société développe également le premier store d’applications, de jeux et d’ebooks adapté au marché africain.

Yves LE YAOUANQ

Senior Open Innovation Manager chez Ubisoft

I started in the industry in the mid 90s, on the MUDs (Multi User Dungeons), ancestors of the MMOs, then, while creating my indie movie studio (who just celebrated its 20 years of existence), kept working on MMORPGs, up to joining Ubisoft 10 years ago, mainly working on bringing Live & Community topics to our games.

3 years ago, we created this new department, Open Innovation Accelerator, to foster innovation inside and outside Ubisoft : creating meaningful collaboration between Ubisoft and fellow developpers, with different means and expertises, without the Publisher-Developper top-down approach.

Sidick BAKAYOKO

Fondateur et CEO de Paradise Game

14h30-15h30
SPIELFABRIQUE X ENTERAFRICA

SpielFabrique est un programme international d’accélération pour les start-up et les jeunes entrepreneurs sur le marché du jeu.

Le programme repose sur une offre de mentorat et un réseau d’entreprise, d’experts du jeu, de financiers et de partenaires renommés des industries créatives. Entre autres, Ubisoft Düsseldorf, ARTE ou encore la Nouvelle Aquitaine sont partenaires du projet qui existe depuis déjà 4 ans.

SpielFabrique organise depuis 3 ans un marché de la co production du jeu vidéo qui permet aux studios de différents pays de se rencontrer et développer des projets en commun et ainsi accéder à des expertises et des financements complémentaires.

Depuis 2019, SpielFabrique collabore avec le Goethe Institut sur le projet “Enter Africa” pour développer une plateforme de co production entre l’Europe et l’Afrique.

Un premier appel à projets a été lancé fin 2019 et 3 équipes d’Afrique ont été sélectionnées pour le programme de mentorat et la participation au marché de co production qui a eu lieu les 22 et 23 Septembre.

Dans ce panel, nous proposons de présenter le projet Enter Africa et l’accompagnement pour la co production.

-Introduction : Stefanie Kastner – Goethe Institute de Johannesburg – Afrique du Sud
-Pitchings des 3 équipes sélectionnées : Julien Herbin (Kaifo studio – Sénégal) Christian Kouamé ( Work’D – Cote d’ivoire) – Christian Mokuba (Bonobo Studios- RDC) –
-Présentation du concept de co-production Europe/Afrique – Thierry Baujard – SpielFabrique – Allemagne
Table ronde avec Albert J Zeh(Enter Africa), Evélia Gadegbeku (Enter Africa), Christian Mokuba (Bonobo Studio) et Thierry Baujard.

16h00 – 17h00
COLLABORER, SOUS-TRAITER ET ENGAGER EN AFRIQUE

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises américaines et mondiales telles que Netflix, Disney ou Amazon, travaillent déjà sur le continent avec les acteurs de l’animation. Du côté du jeu vidéo, les acteurs aux compétences diverses, se structurent et constituent une communauté efficiente et compétente.
Cette conférence s’interessera donc aux dynamiques, avantages et enjeux pour travailler avec l’écosystème du jeu vidéo africain .

Julien HERBIN

CEO chez Kayfo Games

Julien a rejoint l’industrie du jeu vidéo en tant que programmeur chez Ubisoft en 2007.

Il a travaillé sur des productions de toutes tailles, sur des plateformes en tout genre (web, console et mobile), et a exercé au sein des studios de Paris, Montréal et Chengdu (Chine). Julien est désormais président de Kayfo Games, un studio qu’il a co-fondé en 2019, basé à Dakar (Sénégal).

Son studio se concentre sur la création de jeux mobiles non-violents et ancrés dans des univers Africains. Ces jeux sont une façon de proposer du contenu vidéoludique dans lesquels les Africains peuvent mieux se retrouver, mais aussi de briser les préjugés du reste du monde pour une Afrique souvent mal comprise.

17h30-18h30
L’INDENTITE CULTURELLE : ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Là où la plupart des jeux à succès mondiaux sont uniformisés sur la culture américaine, les productions africaines tirent leur épingle du jeu en plaçant l’aspect culturel au coeur du projet. Mythologie, croyances et culture
en sont les éléments forts. En partant du continent africain, comment l’identité culturelle s’intègre t’elle dans les productions en étant à la fois adaptée et originale à son public international. Comment en faire un levier communicationnel, commercial et marketing.

Sidick BAKAYOKO

Fondateur et CEO de Paradise Game

edition-2020-Teddy Kossoko

Teddy KOSSOKO

Président de Masseka Game Studio

Masseka Game Studio est la première société de jeux vidéo basée en Europe et créant des contenus basés uniquement sur les cultures, les mythes et les histoires africaines.

Nous investissons dans le marché du jeu vidéo en Afrique pour développer ce secteur en formant des créateurs qui travaillent sur nos jeux, et en coproduisant avec les studios locaux.

La société développe également le premier store d’applications, de jeux et d’ebooks adapté au marché africain.

ILS NOUS ACCOMPAGNENT

Contactez-nous !

L’Indie Game Factory vous attend. Que vous soyez développeur, étudiant, professeur, créateur, contactez-nous et devenez vous aussi acteur de l’Indie Game Factory.