Edition 2020

9 – 10 – 11 OCTOBRE 2020 – 8EDITION

THEMATIQUE AFRIQUE

L’arrivée des réseaux télécoms mobiles de cinquième génération (5G) est annoncée sur le continent africain à partir de 2020. Plus de 50% de la population africaine a moins de 25 ans, soit plus de 500 millions de personnes, et 750 millions de téléphones sont actifs sur le continent. Considéré comme le continent dont la marge de progression sur le marché du jeu vidéo est la plus colossale, l’Afrique se place comme futur incontournable des industries créatives. Afin de mettre en lumière ce potentiel, la 8e édition de l’Indie Game Factory accueille des acteurs qualifiés du continent et se focalise sur trois axes de réflexion.

Indie-Game-Factory-edition-2020-afrique 2 Indie-Game-Factory-edition-2020-afrique 1

Rejoignez l’Indie Game Factory

DEVENIR EXPOSANT

Etre exposant à l’Indie Game Factory, c’est l’occasion de s’inscrire dans l’écosystème et présenter son jeu des professionnels qualifiés.

DEVENIR EXPOSANT
DEVENIR PARTENAIRE

Profitez d’un rayonnement national et international dans le secteur des industries créatives.

DEVENIR PARTENAIRE
DEVENIR SPEAKER

Conférences, débats, échanges, intervenez sur les enjeux essentiels de l’industrie du jeu vidéo indépendant.

DEVENIR SPEAKER

ESPACES DE RENCONTRES 

16 SALLES / 10 STRUCTURES

16 structures incontournables en France seront au cœur de l’événement virtuel via des espaces de rencontres. Venez échanger, présentez vos projets et initier des collaborations (chat vocal, partage de contenu, récupération de contacts, entretiens, streams etc.)

 

XPLoading est la marque créée par Mathieu “Platypus_Funk” Sikorski par laquelle il propose aux studios de création et éditeurs de jeux vidéo, en freelance, ses services supports destinés à participer à l’amélioration de la qualité des jeux en cours de développement.


Joueur assidu depuis 25 ans, speedrunner et chercheur en immunologie de formation, XPLoading est né de la volonté de Mathieu de mettre ses expériences au service de la création de jeux vidéo et de l’humanité et la bienveillance des créateurs indés qu’il a rencontré, mettant ces valeurs au centre de son activité.

Ainsi, XPLoading propose un service de consulting en game design/UX sous la forme de son analyse Cohérence de Design et des services d’organisation de playtest, complètement délégué et réalisé en laboratoire ou en accompagnement et formation “à domicile”, dans votre studio.

FacebookTwitterLinkedIN

WORKSHOP

Sur des temps de parole d’une heure , les salles workshop sont dédiés à des temps de travail. Les ateliers apporteront toutes les clefs et les bonnes pratiques dans la réalisation de son jeu vidéo, de l’idée à la commercialisation, et permettront un point d’étape annuel sur l’évolution de l’industrie, ses enjeux et son avenir. L’ensemble des intervenants accompagneront les structures participantes dans la construction et l’aboutissement de leurs projets.

CONFERENCES

ETAT DES LIEUX : LE JEU VIDEO EN AFRIQUE

L’arrivée des réseaux télécoms mobiles de cinquième génération 5G) est annoncée sur le continent africain à partir de 2020. Plus de 50% de la population africaine a moins de 25 ans, soit plus de 500 millions de personnes, et 750 millions de téléphones sont actifs sur le continent. Considéré comme le continent dont la marge de progression sur le marché du jeu vidéo est la plus colossale, l’Afrique se place comme futur incontournable de l’industrie. Pourquoi, quels acteurs, structures et quel public animent le continent.

Evélia GADEGBEKU

Responsable communication
Enter Africa

Teddy KOSSOKO

Fondateur de Masseka Game Studio

Yves LE YAOUANQ

Senior Scout & business developpeur chez Ubisoft

COLLABORER, SOUS-TRAITER ET ENGAGER EN AFRIQUE

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises américaines et mondiales telles que Netflix, Disney ou Amazon, travaillent déjà sur le continent avec les acteurs de l’animation. Du côté du jeu vidéo, les acteurs aux compétences diverses, se structurent et constituent une communauté efficiente et compétente.
Cette conférence s’interessera donc aux dynamiques, avantages et enjeux pour travailler avec l’écosystème du jeu vidéo africain .

Julien HERBIN

CEO chez Kayfo Games

Julien a rejoint l’industrie du jeu vidéo en tant que programmeur chez Ubisoft en 2007.

Il a travaillé sur des productions de toutes tailles, sur des plateformes en tout genre (web, console et mobile), et a exercé au sein des studios de Paris, Montréal et Chengdu (Chine). Julien est désormais président de Kayfo Games, un studio qu’il a co-fondé en 2019, basé à Dakar (Sénégal).

Son studio se concentre sur la création de jeux mobiles non-violents et ancrés dans des univers Africains. Ces jeux sont une façon de proposer du contenu vidéoludique dans lesquels les Africains peuvent mieux se retrouver, mais aussi de briser les préjugés du reste du monde pour une Afrique souvent mal comprise.

L’INDENTITE CULTURELLE : ENTRE TRADITION ET MODERNITE

aLà où la plupart des jeux à succès mondiaux sont uniformisés sur la culture américaine, les productions africaines tirent leur épingle du jeu en plaçant l’aspect culturel au coeur du projet. Mythologie, croyances et culture
en sont les éléments forts. En partant du continent africain, comment l’identité culturelle s’intègre t’elle dans les productions en étant à la fois adaptée et originale à son public international. Comment en faire un levier communicationnel, commercial et marketing.

Sidick BAKAYOKO

Fondateur et CEO de Paradise Game

Teddy KOSSOKO

Fondateur de Masseka Game Studio

SPIELFABRIQUE X ENTERAFRICA

SpielFabrique est un programme international d’accélération pour les start-up et les jeunes entrepreneurs sur le marché du jeu.

Le programme repose sur une offre de mentorat et un réseau d’entreprise, d’experts du jeu, de financiers et de partenaires renommés des industries créatives. Entre autres, Ubisoft Düsseldorf, ARTE ou encore la Nouvelle Aquitaine sont partenaires du projet qui existe depuis déjà 4 ans.

SpielFabrique organise depuis 3 ans un marché de la co production du jeu vidéo qui permet aux studios de différents pays de se rencontrer et développer des projets en commun et ainsi accéder à des expertises et des financements complémentaires.

Depuis 2019, SpielFabrique collabore avec le Goethe Institut sur le projet “Enter Africa” pour développer une plateforme de co production entre l’Europe et l’Afrique.

Un premier appel à projets a été lancé fin 2019 et 3 équipes d’Afrique ont été sélectionnées pour le programme de mentorat et la participation au marché de co production qui a eu lieu les 22 et 23 Septembre.

Dans ce panel, nous proposons de présenter le projet Enter Africa et l’accompagnement pour la co production.

-Introduction : Stefanie Kastner – Goethe Institute de Johannesburg – Afrique du Sud
-Pitchings des 3 équipes sélectionnées : Kaifo studio- Sénégal – Work’D – Cote d’ivoire – Bonobo Studios- RDC
-Présentation du concept de co-production Europe/Afrique – Thierry Baujard – SpielFabrique – Allemagne
Table ronde avec Prince Andrex Ardayfio (Enter Africa), Evélia Gadegbeku (Enter Africa), Christian Kouamé (Work’D) et Thierry Baujard.

ILS NOUS ACCOMPAGNENT

Contactez-nous !

L’Indie Game Factory vous attend. Que vous soyez développeur, étudiant, professeur, créateur, contactez-nous et devenez vous aussi acteur de l’Indie Game Factory.