Indie Game Factory 2022

INDIE GAME FACTORY – B2B
Jeudi 15 septembre 2022

L’événement professionnel de l’Indie Game Factory 2021 s’est déroulé le 15 septembre 2022 à Bordeaux.

Pendant une journée, plus de 15 intervenants sont venus échanger avec le public autour des enjeux du secteur : influence, financement, publishing, éditions…une programmation dense élaborée en partenariat avec Peter Pescari d’Indie Beard Communication.

Un événement organisé grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, les écoles ECV et E-artsup et de la Société Générale.

Pour tout savoir de l’événement Grand Public qui se tiendra pendant le festival Animasia c’est par ici !

DECOUVREZ LA PROGRAMMATION

La programmation de l’événement est organisée en partenariat avec Peter Pescari :

« Fasciné par les créateurs et le jeu vidéo indé, forcené de l’événementiel et de la scène. J’ai créé Indie Beard Communication pour m’adapter au fonctionnement de chacun, organisateurs d’events JV et développeurs pour créer des espaces conviviaux où priment la bienveillance et la passion. En parallèle je travaille pour la Cité des Sciences sur l’espace permanent e-LAB JEU VIDÉO en tant que médiateur et animateur.»

Conférences

10h – 12h : Édition, production et distribution

Comprendre les rouages de la distribution, comment se faire repérer par un éditeur, comprendre les enjeux de l’édition, un cycle de conférences pour gagner en savoir-faire.

» 10H00 – 10h30 : Pourquoi être édité ne remet pas en question l’indépendance créative ?

Conférence participative / 30 minutes

Retour d’expérience d’Adrien Larouzée, responsable des activités de coproduction et d’édition de jeux vidéo chez Arte. Recontextualisons ensemble le jeu vidéo indépendant et l’accompagnement des créateurs de narrations interactives par les éditeurs.

INTERVENANT

ADRIEN LAROUZEE

Adrien Larouzée is Head of Video Games Production & Publishing Manager @ ARTE France, since 2015. ARTE is a European public cultural TV channel and digital network with a focus on creation and innovation. Over the past ten years, ARTE has co-produced multiple interactive creations such as the games Type:Rider, Homo Machina, Vectronom, The Wanderer: Frankenstein’s Creature, Unmaze, Bury Me My Love and Inua: A story in Ice and Time.

» 10H30-11H00 : Un créateur AZERTY en vaut deux : Connaître les méthodes d’évaluation des éditeurs pour mieux préparer vos projets.

Conférence / 30 minutes

Améliorez vos projets de jeux, en découvrant la méthodologie des grands éditeurs. Du premier contact au greenlight, découvrez comment vos projets de jeux et pitchdecks sont évalués par les éditeurs avec l’expertise gameplay et game-design.

 

INTERVENANTS

GWENAËLLE WOZNIAK

Publishing Content Manager chez Focus Entertainment

WILLIAM BERTIN

Après plus de 15 ans à chroniquer le jeu vidéo sous toutes ses formes, William est Sourcing Manager pour Plug In Digital et ses deux labels de publishing : PID Games et Dear Villagers. Son but : anticiper les tendances à venir, et trouver les gens et les jeux qui feront l’industrie du JV dans un futur proche.

» 11h30 – Debulk édition et distribution : Prendre conscience des enjeux et stratégie de contenus

Table ronde / 30 minutes

Se faire éditer, c’est un peu le graal de beaucoup de créateurs. Quelle liberté et autonomie ? Quel accompagnement de la part des éditeurs ? Quels sont les enjeux de l’édition, de la production et de la distribution ?

INTERVENANT.E.S :

  • Adrien Larouzée – Head of Video Games Co-Productions & Publishing Activities (ARTE)
  • William Bertin – Sourcing Manager (Plug In Digital / PID Games / Dear Villagers)

14h – 16h : Financement et aides.

Toutes les informations à jour des possibilités de financements et les nouvelles aides pour faire passer la vitesse supérieure à votre projet de jeu en 2023 !

Comprendre les rouages de la distribution, comment se faire repérer par un éditeur, comprendre les enjeux de l’édition, un cycle de conférences pour gagner en savoir-faire.

» 14H – 14H15 : Financements et aides dans le jeu vidéo : quelles solutions pour votre projet de jeu ?

Mini table ronde / 15 minutes

Avec nos intervenants, faisons le point sur les aspects de votre projet à mettre en avant pour trouver des aides et des financements.

» 14H15 – 14H30 : Les aides en Région Nouvelle-Aquitaine.

Conférence / 15 minutes

Faites le point sur les financements et les aides pour développer votre activité et votre projet de jeu en Région Nouvelle-Aquitaine.

INTERVENANTE :

MARIE PERRONNET

Chargée de mission image et jeu vidéo à la Région Nouvelle-Aquitaine. 

» 14h30 – 15h00 : Les dispositifs d’accompagnements de Bpifrance et de la French Touch

Conférence / 30 minutes

La French Touch, en s’appuyant sur les outils de Bpifrance, est aujourd’hui un partenaire fort du secteur du jeu vidéo français. En plaçant l’innovation au cœur de son dispositif, Bpifrance vous propose des solutions de financement et d’accompagnement pour vous aider à réaliser vos ambitions, du plus jeune stade de développement à des maturités plus avancées.

INTERVENANTE :

ANNE VILLETTE

Diplômée de l’Université Paris DAUPHINE et de la SFAF/CIIA, Anne Villette exerce depuis quinze ans le métier d’investisseur. Depuis 2014 chez Bpifrance dans le Pôle des ICC – Industries Culturelles et Créatives (>400M€ d’actifs sous gestion), elle investit en fonds propres du seed au LBO dans l’ensemble des ICC avec un focus particulier dans le gaming, mais aussi la beauté, des métiers d’art et du design, et l’univers du patrimoine et de la culture.

» 15H15-14H45 : Société Générale, le nouvel allié du jeu vidéo

Conférence / 30 minutes

Découvrez comment un des grands acteurs du secteur bancaire peut vous accompagner et devenir votre partenaire dans la réussite de votre montage financier.

INTERVENANT : 

Indie-Game-Factory-Hugo-Rayse

HUGO TROJANI

Après plus de vingt ans dans le développement informatique pour l’industrie bancaire, Hugo a eu l’opportunité de mettre ses compétences au service du secteur des jeux videos.

Son objectif est aujourd’hui de vous partager comment une offre de financement dédiée aux studios et aux éditeurs a pu être
imaginée et mise en place par une banque traditionnelle.

» 15H45 – 16H00 : Happy Crowdfunding – Financez vos projets avec le crowdfunding !

Conférence / 15 minutes

Fondée en 2015, Happy Crowdfunding est une agence de conseils et d’accompagnement spécialisée en financement participatif. Leur objectif est de vous accompagner pour réussir votre campagne de crowdfunding sur les plateformes les plus connues comme Kickstarter, Ulule ou encore Indiegogo.

INTERVENANT :

KEVIN BARY

Happy Crowdfunding est une agence de conseils et d’accompagnement opérationnels en financements participatif (crowdfunding).
Nous accompagnons les porteurs de projets ainsi que les dirigeants d’entreprises dans la réalisation de leur campagne de financement.
Ceci par le biais de formation, de prestation de conseils, jusqu’à un accompagnement opérationnel.
Nous utilisons toutes les formes de crowdfunding et assurons le lien avec les autres financements adaptés au besoin de l’entreprise.

16h30 – 18h30 : Influenceurs et campagnes RP

Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication, identifiez ses forces et faiblesses, connaître les opportunités et les menaces, soyez créatifs et atteignez vos objectifs marketing.

» 16H30 – 17H15 : Influenceurs et développeurs : Comprendre les clés d’une relation harmonieuse

Conférence / 30 minutes

Ce n’est plus un secret, les jeux se vendent sur YouTube et de plus en plus sur Twitch. Comment créer une relation avec les influenceurs ? Quelles sont les attentes des créateurs de contenus, comment peuvent-ils vous aider sur la communication de votre jeu ?

 

INTERVENANTS :

BILLSILVERLIGHT

Sur Youtube depuis plus de dix ans, Matthew évolue dans le domaine du jeu vidéo créatif, de stratégie et de simulation. Des bacs à sable parfaits pour raconter des histoires dans un medium numérique, de Minecraft à Planet Zoo, en passant par Cities Skylines et des dizaines de jeux indépendants qui proposent des univers et des gameplays innovants.
Matthew fait également beaucoup d’interprétariat dans le jeu vidéo, que ce soit pour des conférences ou des interviews, ainsi que de la réalisation de reportages ou de lives pour des clients de tous horizons.

» 17H15 – 18h00  : Influenceurs : le super pouvoir de votre stratégie marketing !

Conférence / 45 minutes

Devenus indispensables dans le dispositif marketing des éditeurs et développeurs de jeux vidéo, les influenceurs représentent l’élément fondamentale de votre communication. Comment intégrer les influenceurs dans votre campagne, comment définir votre budget et comment entrer en contact avec eux pour construire une campagne inoubliable ?

 

INTERVENANTS : à venir

LOUISIANE CAVIGNAUX

Après 9 ans en agences de communication/publicité Parisiennes, j’ai décidé de passer du côté des créateurs de contenus et de combiner mon expérience et ma passion pour les accompagner et les aider dans leurs projets au quotidien.

J’ai choisi de me lancer en indépendante afin d’avoir une totale liberté et proximité nécessaire avec les talents que je représente.
Ceci me permet de fluidifier et de rester efficace dans les échanges tout en instaurant un climat de confiance.
Les univers, possibilités et projets sont extrêmement variés parmi tous mes talents, c’est ce qui rend mon quotidien excitant et unique !

Passionnée par l’univers de la création de contenu, du gaming et de l’entertainment je prends également plaisir à former, accompagner ou guider les agences et les marques qui souhaitent approcher les talents, gérer et négocier les partenariats ainsi qu’à réaliser des stratégies d’influence dans leurs univers.

ARNAUD DE SOUSA

Directeur Marketing de Dotemu et The Arcade Crew avec 10 ans d’expérience en communication dont 7 dans l’industrie du jeu vidéo, Arnaud De Sousa a mis en place des stratégies marketing pour plus d’une vingtaine de titres indés et rétros, dont les récents Streets of Rage 4 et TMNT: Shredder’s Revenge.

» 18H00 – 18H30 : Covid + 2 : Nouveaux enjeux de la communication dématérialisée

Table ronde / 30 minutes

Le covid a accéléré des tendances de fond. Difficultés de rencontrer son public avec la presse traditionnelle et les festivals. Les nouvelles formes de communication dématérialisées ont pris le pas sur le présentiel, les budgets se déportent sur les créateurs de contenus et les campagnes RS. Quels nouveaux réflexes pour faire connaître son jeu et son studio ?

INTERVENANT.E.S :

  • Bill Silverlight : Créateur de contenus gaming YouTube
  • Louisiane Cavignaux : Agente talents Gaming & Entertainment 
  • As2Pik : Créateur de contenus, spécialisé jeu indépendant 
  • Arnaud De Sousa : Head of Marketing a Dotemu et The Arcade Crew

Ateliers

11h-12h : Presse et créateurs de contenus – Conseils et secrets pour réussir sa campagne RP !

Format participatif / 60 minutes / Ouvert à tou.te.s

Comprendre le fonctionnement et les enjeux d’une campagne RP, c’est mettre tous les atouts de son côté pour créer une stratégie de communication inoubliable. Conseil et astuces pour rentabiliser sa campagne RP.

YOHANN MINIERE

CEO and Founder at Sparks Forge, the Video Game Marketing Agency.

14h-15h : Dénichez vos futurs talents, trouvez l’emploi de vos rêves

Format participatif / 60 minutes / Ouvert à tou.te.s

Le marché du jeu vidéo connaît une croissance exponentielle, et pourtant il est toujours compliqué de trouver les collaborateurs qui intégreront votre équipe ou de trouver l’emploi de vos rêves. Quelles règles pour publier une annonce ? Bonnes pratiques pour trouver un emploi dans le jeu vidéo.

EMMANUEL FORSANS

Emmanuel Forsans a commencé sa carrière en 1986 comme programmeur et concepteur de jeux vidéo chez Infogrames – Atari. Il a ensuite occupé des postes de direction chez Microïds, Cryo Interactive, Virtual Studio ou 4X Technologies avant de fonder l’AFJV (l’Agence Française pour le Jeu Vidéo) en 2003 dont il est aujourd’hui le directeur général.
Il a participé à la réalisation d’une cinquantaine de jeux vidéo dont L’Amerzone, Versailles ou encore le Deuxième Monde, et écrit une quinzaine de livres traitant d’informatique, de l’industrie des jeux vidéo ou d’images de synthèse.
Emmanuel est également auteur, photographe, conférencier, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Colonel de réserve citoyenne dans l’Armée de l’air de l’espace (réseau ADER).

15h-16h : STEAM : Trucs et astuces pour réussir sa première page !

Format participatif / 60 minutes / Ouverte à tou.te.s (surtout si vous lancez un jeu sur Steam)

Anticiper les aspects administratifs liés à Steam, composer avec l’austérité de l’interface, éviter de sombrer dans les limbes de l’algorithme. Petit guide de bonnes pratiques tirées de leçons parfois durement apprises !

LENOPHIE

CTO au sein d’Abiding Bridge et Game Designer & Développeuse chez Bunstack, Lenophie travaille notamment sur deux jeux à haute concentration de lapins : Horribunnies et Pâquerette Down the Bunburrows !

16h00 – 17h00 : Comment créer et financer son entreprise ?

Conférence / 45 minutes / Ouvert à tou.te.s

Avec Nicolas MERTZWEILLER  et Jennifer RACCO, intervenants pour la société générale.

17h15 – 18h00 : Celia HODENT – Dans le cerveau des joueurs !

Conférence en ligne / 45 minutes / Ouvert à tou.te.s

Comprendre l’enjeu de l’UX dans les jeux vidéo, la stratégie UX et les sciences cognitives adaptés aux studios de jeux. Apprenez-en plus sur les préjugés inconscients pour mieux comprendre vos joueurs. Quelle éthique dans l’industrie du jeu ?

CELIA HODENT

Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V), Celia Hodent est experte en UX (expérience utilisateurs), spécialisée dans l’application des sciences cognitives afin d’améliorer des produits ou systèmes (ergonomie cognitive), plus particulièrement les jeux vidéo dans le but d’en rendre l’expérience plus intuitive et fun pour les joueurs. Par son travail chez Ubisoft, LucasArts, et en tant que Directrice UX chez Epic Games (Fortnite), elle a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia travaille depuis 2017 comme consultante indépendante afin d’accompagner les entreprises sur les sujets de l’expérience utilisateurs, l’éthique en tech, les biais inconscients et l’inclusion. Celia est également la fondatrice du Game UX Summit, de l’initiative ethicalgames.org, et est membre du Comité de la Prospective de la CNIL.

Celia est auteure des livres Dans le cerveau du gamer : Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo (2020), The Psychology of Video Games (2020), L’UX, c’est quoi exactement? (2022), et est co-éditrice du livre Game Usability: Advice from the Experts for Advancing UX Strategy and Practice in Videogames (2022).

Partenaires

Région Nouvelle Aquitaine, partenaire historique de l’Indie Game Factory. La Région Nouvelle Aquitaine nous soutient dans cette aventure et nous tenons à les remercier. La Nouvelle-Aquitaine excelle dans des thématiques comme l’e-santé ou le jeu vidéo. Mais à travers le soutien à la filière numérique, la Région vise la transformation de l’ensemble de son économie, servie par un territoire connecté et fertile pour les entreprises.

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