Test - Ghost of a Tale par SeithCG

Quand le chat n’est pas là…

Ghost of a Tale

Date de sortie : 2017.

Développeur : SeithCG.

Moteur : Unity.

Genre : Action-RPG, MetroidVania, Tps.

Plates-formes : PlayStation 4, Xbox One, PC.

Mon temps de jeu : 1h15

Parfois, je tombe sur des pépites sans m’y attendre, poussé par l’envie d’essayer quelque chose qui m’a tapé dans l’œil. Un screenshot montrant une mignonne petite souris. Un puits dans une cour entourée de verdures. Une vidéo montrant l’animation du protagoniste sensiblement vivant. Le tout fait avec Unity, et non Unreal Engine. Intrigant ? Et j’ai rarement été autant surpris et n’ai jamais plongé si facilement dans un nouvel univers.

Voilà ce qu’est Ghost Of a Tale ! Et vous pourriez vous arrêter là et y jouer tout de suite ! Mon but serait pleinement rempli, néanmoins je dois écrire un article d’au moins 300 mots…

Il était une fois…

Une petite souris ménestrel enfermée dans un fort gardé par des rats. Seul, et sa compagne si loin. Son but, s’échapper pour la retrouver. Un classique néanmoins si bien conté. J’ai rencontré une grenouille pirate, me suis déguisé en garde pour passer incognito, fait la connaissance d’un ami d’une terrible mélancolie, suis descendu dans des cavernes lugubres loin d’être inhabitées… J’ai aidé, découvert, exploré, me suis épanoui sur cette petite île, au point de m’y croire !

MetroidVania

Oui, surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant, nous découvrons de nouvelles parties du fort et des raccourcis que nous débloquons avec des items récoltés au passage ou en faisant progresser l’histoire. Une histoire faisant partie du level design. J’ai adoré ! Histoire qui se développe au fil de notre progression, de nos rencontres. C’est un petit fort, sur une petite île, pourtant si riche, pourtant si vivante ! Il y en a dans tous les recoins ! Et bien sûr accompagné de ses secrets, dont vous pourriez passer à côté, grisant… Vous ai-je aussi parlé du cycle jour/nuit ? Des déguisements à collecter ? Des quêtes annexes ? Ils ont tous leur importance ! Rien n’a été fait au hasard, tout a un sens.

Conclusion

Ghost Of a Tale est un jeu fait avec passion, amour, et sens du détail. Outre des personnages vivants, ses quêtes et ses monceaux d’items, tous les recoins de ce petit îlot (son fort, ses ruines, ses caves et souterrains) vous le rappelleront aussi. Son charme unique vous fera plonger dans son histoire rocambolesque avec une ambiance qui lui est propre. Il ne vous reste plus qu’à le découvrir et l’explorer : en devenant une petite souris ménestrel intrépide !

Les plus

– L’histoire

– Les personnages

– Les animations des personnages

– L’ambiance graphique

– L’ambiance sonore

– L’interface bien travaillée

Les moins

– Le jeu s’essouffle quelque peu vers la fin

Vous souhaitez devenir playtesteur et écrire les tests ?

Contactez-nous : gamefactory@lenno.fr !

X