Test – Northgard par Shiro Games

Written by | A la une, Actualités IGF, Tests

Northgard

Northgard est un RTS (c’est-à-dire un jeu de stratégie en temps réel) de Shiro Games à carte procédurale qui vous immergera dans l’univers viking à la recherche d’un nouveau monde sauvage et glacé. Le territoire de Northgard est non seulement un lieu pouvant mener à la gloire et à la renommée mais aussi à la vengeance et à la mort…

Aventurez-vous un monde rongé par un mal profond et terrible où semble être nées les légendes vikings…

En lançant une partie (solo ou multi-joueurs) vous devrez d’abord choisir votre clan (nous y reviendrons). Une fois ceci fait vous apparaitrez dans une parcelle du continent avec quelques ressources, infrastructures et villageois. Ces derniers commenceront à récupérer naturellement de la nourriture mais il faudra rapidement recruter un éclaireur (dans le bâtiment concerné, à construire au préalable). Vous pourrez ainsi trouver moult trésors, ressources et merveilles après avoir écrasé vos ennemis. Les fondements de votre peuple et de votre survie sont vos villageois car vous pourrez leur assigner différents rôles pour récupérer des ressources ou du bonheur mais aussi pour défendre votre village.

Northgard

Northgard est une machine complexe où chaque engrenage a son importance.

Au fur et à mesure que les rouages fonctionnent correctement le jeu avance et tout devient de plus en plus complexe.

Les engrenages les plus emportant sont les villageois, l’essence de votre peuple qui produiront diverses ressources, mais demandent aussi du bois pour se chauffer et de la nourriture pour se nourrir (vous ne vous en doutiez pas hein !).

De surcroit vos villageois sont aussi des êtres sensibles et doués de sentiments, ce qui implique la gestion d’un autre paramètre phare de votre clan : Le Bonheur.

La gestion du bonheur est capitale, et son besoin augmentera avec le nombre de villageois, tout comme le besoin de nourriture. Bien sûr il est possible d’assigner des villageois à la production de bonheur, mais au détriment de la production des autres ressources (Bois, Nourriture, fer, pierre, …). Il faudra donc trouver un équilibre qui ne se fait souvent pas sans concessions.

Chaque ressource doit être minutieusement gérée pour que votre clan vive non seulement en pleine santé et prospérité, mais aussi pour être paré à affronter votre pire ennemi. Sur ces terres hyperboréennes ce ne sont ni les loups, Daugr ou autres créatures mythiques mais bien l’Hiver.

Northgard

Dans ce jeu l’hiver est une préoccupation centrale, et comme vous le savez (enfin j’espère), l’hiver revient tous les ans. Or l’hiver implique une baisse de production de nourriture ainsi que l’augmentation de la consommation de toutes les autres ressources.

Northgard

La victoire s’obtient de bien des manières dans ce jeu (Victoire militaire, commerciale…) et chacun des différends clans jouables (nous y revenons) ont leurs avantages propres, à condition de survivre à temps. Par exemple certains vous feront apparaitre avec plus de ressource ou d’autres vous inciteront à vous étendre agressivement afin de pouvoir les récupérer.

Northgard

Northgard

Northgard a beau être un RTS il est loin de ressembler à Age of Empire, il n’est pas dans une gestion de la guerre mais dans une gestion de la survie de son clan. D’ailleurs la diversité militaire est très faible dans le jeu (mais il faut avouer que parfois vous ne croiserez même pas certains de vos adversaires, morts durant l’hiver).

Northgard

Esthétiquement le jeu est fait avec un style plutôt joli et les changements de saisons ou alors les tempêtes seront vraiment visibles et impacteront la qualité de jeu (disons-le clairement, il y a des moments où on voit plus grand-chose !). L’ambiance sonore est également très agréable avec des ambiances et musiques (quoi que redondantes) qui peuvent bien vous mêler à l’univers.

Northgard

Retrouvez le jeu disponible sur Steam avec deux extensions donnant accès au clan du serpent et du dragon!  

Découvrez nos autres tests ! 

DOMIVERSE

UNSPOKEN CHRONICLES : NORA

GRAVITY KNIGHT

Vous souhaitez devenir playtesteur et écrire les tests ?

Contactez-nous : gamefactory@lenno.fr !

Last modified: janvier 15, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indie Game Factory

Upgrade ton stuff en t'inscrivant à la newsletter !