Test – Pile Up par Seed by Seed

Written by | A la une, Actualités IGF, Tests

Pile Up : un jeu vidéo indépendant coopératif !

 Le jeu vidéo indépendant Pile up arrive bientôt sur nos écrans, et s’annonce attractif, en particulier pour les aficionados du mode multi-joueurs coopératif !

Développé par le studio Seed by seed, en compétition dans plusieurs festivals, et notamment récompensé dans la catégorie Meilleur jeu indépendant au L-game, le jeu Pile up s’annonce incontournable. Dans ce jeu d’aventure vous serez amené à créer des piles avec des objets (ou avec d’autres personnages) pour venir à bout des différents niveaux.

Nous avons pu tester les premières aventures du jeu avant sa sortie officielle. Voici ce que nous en avons pensé.

Trailer du jeu vidéo Pile up

Des mécaniques de jeu variées

Les personnages que nous incarnons dans Pile up sont des boîtes en carton colorées … Qui vont devoir s’empiler et collaborer pour avancer dans l’aventure. Le jeu se compose de plusieurs maps, sectorisées en de nombreux espaces à franchir, en résolvant notamment quelques petits casse-têtes.

Il faudra par exemple que tous les personnages se regroupent sur un point de passage pour que celui-ci s’ouvre. Que des boîtes en carton récupérées en amont activent des interrupteurs. Ou encore trouver la boîte trampoline pour sauter sur une plateforme supérieure.

Autant de petits mécanismes, somme toute, simples à déverrouiller au début de l’aventure, qui vont certainement se complexifier en progressant, mais qui apportent de la fraîcheur au jeu. Cela demande aussi aux joueurs d’échanger, de tester et de se mettre d’accord. Car c’est aussi ça un jeu vidéo : du partage !

Les différents mécanismes que proposent Pile up

Au-delà de ces petites énigmes mécaniques, il vous faudra récupérer plusieurs objets sur votre parcours. Des points roses et des cartes rouges volantes. Ces objets auront très probablement une importance dans votre progression, mais ce début de jeu ne précise pas leur utilité pour le moment (on a quand même été studieux, et on les a tous ramassés sur ces premiers niveaux !).

Pour faire des pauses dans l’aventure, vous pourrez accéder à des mini-jeux sur votre chemin (si vous les cherchez bien !). Ils apporteront un peu de compétition entre les joueurs. On a testé un mini-jeu sportif, où le but était de récupérer le ballon et de marquer dans le but adverse (ça vous rappelle quelque chose ?). L’occasion de montrer qui est le plus fort !!

Un exemple de mini-jeu : une partie de foot

Un jeu vidéo zen, facile à prendre en main

Pile up est accessible pour tous les publics : pour les novices, pour les familles, entre amis ou pour les passionnés de jeu indé. Sa facilité de prise en main permet à tous de jouer sereinement.

Les actions proposées sont très basiques. Se déplacer, sauter, accélérer, empiler/se séparer d’une pile. Les personnages ne peuvent pas mourir, le jeu ne le permet que très peu, et si un joueur perd, son personnage réapparaît instantanément et il peut poursuivre son aventure.

Le principe du jeu n’est pas sans rappeler Kalimba dans ses mécanismes, même si Pile Up est un peu moins complexe.

Les différentes commandes proposées

 Si jamais cela reste trop compliqué (pour des plus jeunes par exemple), une solution existe tout de même pour pouvoir avancer sans rester bloquer : le joueur peut s’empiler sur un autre joueur, pour que le plus expérimenté prenne la main sur une partie plus complexe.

Les personnages fabriqués en carton, nous transportent dans des paysages propices à la détente. Sur ces premières minutes de jeu nous avons pu parcourir des plages de sable fin, bordées de cocotiers et de cascades. La musique conforte cette ambiance apaisante.

Le jeu, par son mode coopératif, son ambiance générale et ses mécaniques, nous propose donc une aventure sans stress !

Des décors de carte postale tout en carton

Un jeu multi-joueurs coopératif … mais pas que !

L’atout indéniable de ce petit jeu indépendant, est bien entendu son mode multi-joueurs (jusqu’à 4 joueurs peuvent vivre la même aventure en même temps). Alors forcément, on adore, d’autant plus que le mode multi n’est pas compétitif mais plutôt collaboratif. Et ça on valide !

Finalement peu de jeux vidéo tout publics proposent de réelles mécaniques de jeu basées sur l’entraide et la collaboration de tous les joueurs. On avait retenu notamment les jeux Unravel 2 ou Overcooked qui demandait une synchronisation des joueurs, mais ils ne constituent pas l’essentiel du marché gaming.

Pile up propose de jouer de un à quatre joueurs et de personnaliser son personnage

 Pile up demande aux joueurs de s’attendre pour progresser. Les différentes zones d’exploration qui composent un niveau sont assez petites, et permettent à tous les joueurs d’apparaître sur un seul écran, à travers un unique angle de caméra. Cela évite aux plus aguerris d’avancer loin dans l’aventure en laissant les plus novices sur le carreau.

Pour pouvoir progresser, chacun devra apporter sa pierre à l’édifice : aider à résoudre les mécaniques de jeu, récolter des objets, empiler des cubes pour accéder à des nouvelles zones, etc. Souvent, la présence de tous les joueurs sera indispensable pour déverrouiller des passages !

Le jeu propose également des mini-jeux qui vont mettre les joueurs en compétition pour le plaisir de s’affronter. L’essentiel de l’aventure se base sur un mode coopératif. Mais un peu d’enjeu et de compétition ne font pas de mal, et permettent de changer de dynamique.

On notera également que l’intérêt du jeu est bien entendu son mode multi-joueurs. Mais il est possible de jouer en solo : l’aventure sera seulement un peu moins drôle …

Le jeu adapte ses mécaniques en fonction du nombre de joueurs présents en local, ce qui permet une réelle implication de chacun sur une partie.

 

Un jeu multi-joueurs coopératif

En conclusion …

On attend avec impatience que le jeu sorte dans sa version finale pour pouvoir poursuivre notre aventure entre amis ! On espère aussi pouvoir découvrir à quoi serviront les différents objets récoltés, et ce que nous pourrons débloquer grâce à eux car jusque-là ils restent bien mystérieux. Le jeu final nous permettra également de jauger le degré croissant de difficulté du jeu (les premiers niveaux étant très simples), et la variété des décors dans lesquels nous pourrons évoluer. Ce début de jeu prometteur, annonce sûrement un jeu multi-joueurs indispensable pour passer de bons moments entre joueurs de tous niveaux.

Guettez sa sortie sur steam !

Léa

Instagram : @le.lapin.qui.lit

Découvrez nos articles ! 

ACROSS THE GROOVES

ACROSS THE GROOVES

Ruggnar

RUGGNAR

Jeu vidéo Chine

L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO EN CHINE

Vous souhaitez devenir playtesteur et écrire les tests ?

Contactez-nous : gamefactory@lenno.fr !

Last modified: novembre 7, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indie Game Factory

Upgrade ton stuff en t'inscrivant à la newsletter !