Africa In Colors

Consciente du besoin de mutualiser les forces vives des industries créatives et culturelles africaines, la plateforme Africa in Colors travaille au positionnement du continent africain sur le marché mondial de l’économie créative.

Créée au Rwanda, c’est une plateforme panafricaine, qui vise à terme à être présente dans les 54 pays de l’Afrique pour rassembler et mettre en réseau tous les acteurs de la filière, qu’ils soient artistes, entrepreneurs, décideurs, producteurs ou investisseurs, basés en Afrique ou n’importe où dans le monde.


Se définissant comme un lien, Africa in Colors développe à la fois sa présence sur tous les territoires africains, et ses actions auprès de différents interlocuteurs : les étudiants pour mieux informer sur les opportunités et l’importance de l’économie créative ; les entreprises, pour connecter entre eux les acteurs dont les objectifs et compétences sont complémentaires ; les gouvernements, pour plaider l’investissement dans ce secteur, encore trop largement perçu comme un loisir, et non comme un levier économique d’avenir. Déconstruire les idées reçues et bâtir la puissance économique de demain, voilà les objectifs de la plateforme.


Pour ce faire, Africa in Colors travaille au contact de tous. Hormis la plateforme, elle se déploie aussi via un partenariat avec 3D Net-Info auprès des jeunes Africains intéressés par la filière créative. Par la suite, pour les porteurs de projet, Africa in Colors Incubation apporte un soutien logistique, en les mettant en relation avec les bons interlocuteurs, en les guidant dans leur parcours, et en les accompagnant dans la recherche de financements.


Le festival Africa in Colors est le point de rencontre annuel des entrepreneurs, membres du gouvernement, investisseurs et décideurs de tous les pays du continent, qui se veut un lieu d’échange, de discussion et de partage des meilleures pratiques propices à développer les industries créatives et culturelles.
Enfin, l’application TV web et mobile AfrikLive est le média de la plateforme, qui fait rayonner ses actions par-delà ses événements.