Histoire de l’Indie Game Factory

Du Forum Emploi Numérique à l’Indie Game Factory

Créé en 2013 sous le nom de Forum Emploi Numérique, l’événement a toujours eu un seul et même objectif : initier les rencontres.

Toute l’équipe a toujours eu à cœur de créer une dynamique autour d’un écosystème mouvant, constitué de multiples acteurs, tous différents, mais aux enjeux souvent convergents.

Avoir un temps où tout l’écosystème, studios, écoles, étudiants, joueurs, institutions, créateurs, se rencontrent, en octobre, pour échanger autour des enjeux de la filière, créer de la valeur sur le territoire et mettre en avant l’image et le savoir-faire de l’industrie auprès du grand public, des institutionnels et à l’international.

Le projet évolue en 2016

Et devient l’Indie Game Factory. Le projet fait peau neuve et s’entoure de structures incontournables comme Ynov Campus, le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine, French Tech et Bordeaux Games pour coconstruire l’événement dédié aux jeux vidéo indépendants le plus important du Sud-Ouest de la France
.
C’est également l’année de création de nos Awards, visant à récompenser les meilleurs jeux et le développement de l’événement à l’international avec l’accueil d’une délégation Indienne. A partir de 2016, et à chaque édition, l’Indie Game Factory favorise la rencontre entre les créateurs Français et des structures ambassadrices d’autres pays/continents issues du même secteur d’activité.

Année après année, événement après événement, l’Indie Game Factory est devenu un incontournable des rencontres de la filière en France. Et, nous remercierons nos partenaires historiques, qui depuis 2013, nous font confiance : Black Flag Studio, Epitech Bordeaux, Flat226.

Pourquoi l’Indie Game Factory ?

Appétence en interne pour les industries créatives et in fine les jeux vidéo indépendants

Le gaming, ADN de notre équipe de professionnels/organisateurs depuis plus de 20 ans

La volonté de favoriser les rencontres B2B et B2C, du créateur au consommateur

Le souhait de démocratiser les métiers du jeux vidéo auprès du grand public

La possibilité de créer un lien transversal entre le grand public (futurs salariés), les écoles de formation (formateurs) et les studios de jeux vidéo (futurs recruteurs/employeurs)

Indie-Game-Factory-a-propos-quoi et comment

L’Indie Game Factory : c’est quoi et comment ?

Fédérer, plus de 100 entités autour des industries créatives

Entretenir et animer, un réseau de professionnels tout au long de l’année

Répondre à vos questions de financement de vos projets via nos partenaires institutionnels et privés (CNC, Région Nouvelle-Aquitaine, entreprises privées…)

Participer aux « Indie Game Factory awards »

3 journées de rencontres avec : une journée dédiée aux acteurs B2B, une soirée de mise en réseau et deux jours de rencontres B2C

Créer des opportunités d’affaires, au niveau national et international via la présence d’une délégation étrangère

PARC DES EXPOSITIONS DE BORDEAUX

FESTIVAL ANIMASIA

2e du genre en France, le Festival Animasia, depuis 2005, permet aux professionnels, aux institutionnels, aux associations et surtout au grand public de se retrouver pour partager leurs passions.

C’est plus de 26 000 festivaliers qui se retrouvent pour célébrer et partager des thématiques fortes de la culture asiatique au Parc des Expositions de Bordeaux. Manga, K-Pop, jeux-vidéo, danse, traditions … tout y est !

En plein cœur de l’événement, l’Indie Game Factory se caractérise par un espace dédié et identifié visuellement où le visiteur peut retrouver de nombreux studios présentant leurs jeux, des projets étudiants et une animation constante sur la scène. Une occasion pour découvrir, tester et se sensibiliser au travail réalisé par ces multiples acteurs.

+ de 1000 m² dédiés, autour desquels gravitent les 26 000 visiteurs du festival Animasia.

13 écoles de la Nouvelle-Aquitaine représentant plus de 10 000 étudiants et futurs professionnels du secteur.

Une scène où les studios présentent leurs projets ainsi que leurs productions passées et présentes.

Découvrez le site internet d’Animasia

Indie-Game-Factory-a-propos-animasia 1
Indie-Game-Factory-a-propos-animasia 2
Indie-Game-Factory-a-propos-animasia 3
Indie-Game-Factory-a-propos-animasia 4

STUDIOS

L’Indie Game Factory a permi de présenter pour la première fois « Dead Cells » (Studio Motion Twin). Un jeu qui comptabilise en mai 2019 plus de 2 millions de ventes.

Ce fut également l’occasion de présenter pour la première fois au monde, le gameplay de « A Plague Tale Innocence » (Asobo Studio) au grand public, un jeu primé 6 fois aux Pégases 2020.

ECOLES

Plus de 10 000 étudiants sont concernés à Bordeaux et dans la métropole par l’Indie Game Factory, grâce aux 13 écoles spécialisées.

INTERNATIONAL

Chaque année, une délégation internationale vient représenter les entreprises du secteur.
2020 – Délégation Africaine
2019 – Délégation Chinoise
2018 – Délégation Japonaise
2016 – Délégation Indienne

Ils ont vécu l’Indie Game Factory

Pour le grand public, une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du secteur. Pour les pros, soumettre leur jeu aux visiteurs et professionnels permet d’avoir des retours et d’observer les réactions dans un cadre différent d’une session de test programmée.

JULIE MAURE

Chargée de développement à l‘EPSI
.

L’Indie Game Factory réuni des acteurs du monde professionnel du jeu vidéo de qualité dans des conférences thématiques de haut niveau. J’ai apprécié la bienveillance confraternelle et l’ambiance chaleureuse des échanges, notamment entre les intervenants et le public.

Indie-Game-Factory-a-propos-témoignage-fibre tigre
FIBRE TIGRE

Auteur spécialiste de la narration interactive / Animateur..

J’ai pu découvrir de nombreuses possibilités de futures
collaborations sur Bordeaux et pendant le Festival Animasia . Je vais
donc discuter et planifier diverses initiatives avec Fukuoka à partir de
maintenant.
.

TAKESHI HIRATA

Animation Producer et Président de Fukuoka Créative Content.