African Creative Meeting 2021

AFRICAN CREATIVE MEETING 
Evènement virtuel
23 & 24 septembre 2021

Initié par l’agence événementielle bordelaise Lenno, l’African Créative Meeting est un événement développé dans le cadre de la Saison Africa2020 et se déroule sous un format virtuel les 23 & 24 septembre 2021.


Cet évènement, unique en son genre, met l’accent sur les talents et initiatives des industries créatives africaines, avec un focus particulier sur le jeu vidéo, l’esport, l’animation et les arts graphiques. Il s’inscrit, au même titre que la Saison Africa2020, dans une logique de création de liens, de collaboration et de mise en lumière des idées des différents acteurs du secteur.


L’événement reflète le potentiel et la vie de l’écosystème des industries créatives africaines et représente un carrefour entre les industries continentales, ainsi qu’un point de contact avec celles extérieures.

Afin de faire rayonner cette industrie culturelle foisonnante et bouillonnante, l’African Creative Meeting a à cœur de promouvoir et mettre en lumière ses acteurs autour de 3 axes :

Crééer du lien

entre les industries et les pays africains, et développer un réseau de coopération à l’échelle du continent.

Développer des écosystèmes 

en participant à des temps d’échange avec organisme de financement, de formation et des créateurs du continent.

Faire découvrir ces industries africaines

en France et à l’international.

En partenariat avec l’Institut Français, l’opérateur mobile Orange, Afric’up, Africa In Colors et 3DNet-Info. L’African Creative Meeting est le plus grand rassemblement d’acteurs africains des industries créatives, le carrefour des talents d’aujourd’hui et de demain, le point de rencontre pour les professionnels cherchant à créer des partenariats solides et durables.

Participer à l’événement

DECOUVREZ LA PROGRAMMATION

La programmation de l’événement est organisée en partenariat avec Mohamed Zoghlami, expert sectoriel « Animation et jeux vidéo » pour la Saison Africa 2020.
Cette programmation, dédiée à la mise en avant de la créativité et la vitalité du continent, sera animée virtuellement d’ateliers de travail, de présentations de projets, de conférences et de rencontres en français et en anglais, et mêlera des intervenants et des acteurs des 54 Etats du continent.

Industries créatives africaines : rôle des Etats, Institutions et Organisations.

> En savoir plus

Comment le jeu vidéo façonne et devient vecteur d’une identité africaine ?

> En savoir plus

Quels sont les freins face à l’émmergeance du jeu vidéo en Afrique ?

> En savoir plus

L’avenir du jeu vidéo en Afrique : horizon 2025.

> En savoir plus

Comment la 3D et la réalité virtuelle transforment l’art en Afrique ?

> En savoir plus

Le développement du eSport africain : le Nouvel Eldorado du divertissement ?

> En savoir plus

Les champions eSport Africains : jouer en Afrique.

> En savoir plus

État des lieux et histoire de l’animation en Afrique.

> En savoir plus

Les supports numériques comme tremplins pour la BD africaine

> En savoir plus

Talents créatifs : comment créer des champions africains ?

> En savoir plus

Comment créer et développer un écosystème créatif africain dans l’animation ?

> En savoir plus

Culture Geek, Univers Otaku : l’Anime et le Manga en Afrique.

> En savoir plus

Mythes, magies et technologies, les nouveaux mondes virtuels africains.

> En savoir plus

Obstacles et lutte : quel avenir pour l’esport africain ?

> En savoir plus

Comment promouvoir et accompagner l’essor du eSport en Afrique ?

> En savoir plus

INFORMATIONS PRATIQUES

23 & 24 septembre 

11h00 – 19h00 UTC+2

Virtuel

La plateforme et les liens correspondants seront transmis d’ici septembre.

Gratuit

Et limité à 1 000 participants

PARTENAIRES

Orange, en tant que mécène de la Saison Africa2020, a décidé de soutenir l’African Creative Meeting et se positionne résolument comme partenaire de la transformation numérique de l’Afrique et du Moyen-Orient. Présent dans 18 pays, le groupe de téléphonie mobile est à l’écoute des marchés et de leurs spécificités, pour proposer une offre en phase avec les modes de vie et de consommation et les besoins de ses clients. Il offre des services qui apportent des réponses concrètes aux attentes des populations.

L’Institut Français est un organisme public, opérateur des ministères de la Culture et des Affaires étrangères, dont le double objectif réside en la promotion et le rayonnement de la culture française à travers le monde, et dans les partenariats avec des pays étrangers pour nouer des liens culturels sur le long terme.

Afric’Up Startups Summit est un événement dédié à la promotion et aux rencontres entre les acteurs et startups du digital et des technologies en Afrique. Résolument tourné vers le monde de l’entreprise et de l’innovation, Afric’Up cherche à créer un réseau de structures solides et capables d’investir le marché mondial de l’économie créative.

3D Net-Info est l’unique école de formation aux métiers créatifs en Afrique Francophone. Basé en Tunisie, l’établissement ouvert en 1999 a formé plus de 15 000 jeunes de plus de 15 pays différents, d’Afrique et du monde. Au cœur de l’enseignement se retrouvent les compétences liées aux métiers de la 3D, de l’animation, du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, du design, des effets spéciaux …

Plateforme collaborative, fédératrice entre l’ensemble des pays africains et le reste du monde, Africa In Colors a comme objectif de promouvoir les industries créatives africaines, et d’être une passerelle d’opportunités dans les domaines de la culture, de l’art, ou de la technologie.

institut-français-african-creative-meeting
africup-logo
LOGO-Lenno-Orange