African Creative Meeting 2021

Initiée par Emmanuel Macron et portée par N’Goné Fall et l’Institut Français, la Saison Africa2020 est un événement à portée internationale, dédié aux 54 états du continent africain.

Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, la Saison Africa2020 présente les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente dans tous les secteurs d’activité. Cette Saison est centrée sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie.

L’African Creative Meeting met en avant la créativité numérique africaine et les industries créatives du continent.

Cette mise en avant prendra la forme d’un événement au format virtuel le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre 2021 à destination d’un public de professionnels africains et français ainsi qu’une campagne de communication en ligne à destination du grand public via les réseaux Geekfest et des réseaux partenaires.

Plus de 200 structures africaines dans les industries du jeu vidéo, de l’animation et de l’illustration identifiées. Dont :

35 experts et intervenants

issus du continent africain.

115 porteurs de projets

africains.

30 studios de jeux vidéo

africains à potentiel (lien b2b à générer avec les éditeurs présents)

20 studios d’animations

africains

Et plus de 30 entités européennes

en recherche de structures africaines pour développer des partenariats.

En tant qu’opérateur responsable, et présent en Afrique depuis de nombreuses années, Orange contribue au rayonnement de la culture et de la création artistique africaine. L’opérateur est notamment très présent sur la scène esport avec Orange Esport Expérience, une plateforme d’organisation de tournoi pour faire connaitre les champions africains.

L’Institut français favorise les rencontres entre la culture française et les cultures étrangères en organisant depuis 1985 les Saisons dont l’objectif est de tisser des liens durables, favoriser des coproductions artistiques, développer des échanges culturels, économiques ou universitaires, renforcer la coopération tant au niveau national que local.

Afric’up Startups Summit est un événement dédié à promotion le support et les rencontres entre les acteurs et start’up du digital, de l’innovation et des technologies en Afrique.

3D Netinfo est l’unique école de formation aux métiers créatifs (3D,  jeu vidéo, l’animation, la VR) en Afrique Francophone. Aux côtés de partenaires forts tels que Epic Games, Facebook Occulus ou encore Microsoft, elle promeut et développement la formation auprès des jeunes africains.

Plateforme collaborative, fédératrice entre l’Afrique contemporaine et le reste du monde, Africa In Colors a comme objectif de promouvoir les industries créatives africaines, et d’être une passerelle d’opportunités dans le domaine de la culture, de l’art, ou de la technologie.

La programmation de l’African Creative Meeting, organisée en partenariat avec des experts et acteurs du contient, est dédiée à la mise en avant de la créativité du continent Africain, sa vitalité et sa densité.

« L’Afrique est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovations totalement méconnus. C’est ce que l’on souhaite partager avec la saison Africa 2020.» Mohamed Zoghlami, expert sectoriel “Animation et jeux vidéo” pour la Saison Africa 2020.

Les 23 & 24 septembre 2021 – de 11h à 17h UTC+2

4 axes de programmation

Jeu vidéo

Esport

Animation 2D/3D

Arts graphiques

institut-français-african-creative-meeting
africup-logo
LOGO-Lenno-Orange