AFRICAN CREATIVE MEETING
Evènement virtuel
23 & 24 septembre 2021
Initié par l’agence événementielle bordelaise Lenno, l’African Créative Meeting est un événement développé dans le cadre de la Saison Africa2020 et se déroule sous un format virtuel les 23 & 24 septembre 2021.
Cet évènement, unique en son genre, met l’accent sur les talents et initiatives des industries créatives africaines, avec un focus particulier sur le jeu vidéo, l’esport, l’animation et les arts graphiques. Il s’inscrit, au même titre que la Saison Africa2020, dans une logique de création de liens, de collaboration et de mise en lumière des idées des différents acteurs du secteur en partenariat avec l‘Agence Française de Développement.
L’événement reflète le potentiel et la vie de l’écosystème des industries créatives africaines et représente un carrefour entre les industries continentales, ainsi qu’un point de contact avec celles extérieures.
Afin de faire rayonner cette industrie culturelle foisonnante et bouillonnante, l’African Creative Meeting a à cœur de promouvoir et mettre en lumière ses acteurs autour de 3 axes :
Créer du lien
entre les industries et les pays africains, et développer un réseau de coopération à l’échelle du continent.
Développer des écosystèmes
en participant à des temps d’échange avec organisme de financement, de formation et des créateurs du continent.
Faire découvrir ces industries africaines
en France et à l’international.
En partenariat avec l’Institut Français, l’opérateur mobile Orange, Afric’up, Africa In Colors et 3DNet-Info. L’African Creative Meeting est le plus grand rassemblement d’acteurs africains des industries créatives, le carrefour des talents d’aujourd’hui et de demain, le point de rencontre pour les professionnels cherchant à créer des partenariats solides et durables.
DECOUVREZ LA PROGRAMMATION
La programmation de l’événement est organisée en partenariat avec Mohamed Zoghlami, expert sectoriel « Animation et jeux vidéo » pour la Saison Africa 2020.
Cette programmation, dédiée à la mise en avant de la créativité et la vitalité du continent, sera animée virtuellement d’ateliers de travail, de présentations de projets, de conférences et de rencontres en français et en anglais, et mêlera des intervenants et des acteurs des 54 Etats du continent.
Comment le jeu vidéo façonne et devient vecteur d’une identité africaine ?
Avec Bethlehem Anteneh, Réseau international de gamification « Chewata-Awaqi ‘, Eyram Tewia, Leti Arts, Ahmed Fawzi, AN Games Studio.
Industries créatives africaines : rôle des états, institution et organisations.
Avec Emanuel Gregorio, Banque Africaine de Développement
Quels sont les freins à l’émergence du jeu vidéo en Afrique ?
Avec Mickael Newton, Ubisoft, Olivier Madiba, Kyroo Games, Samia Chelbi, Netinfo, et Julien Herbin, Kayfo Games.
L’avenir du jeu vidéo en Afrique : horizon 2025
Avec Nick Hall, Event Director AFRICA GAMES WEEK et Nousra Soulaimana, Gameloft
Comment la 3D et la réalité virtuelle transforment l’art en Afrique ?
Avec Judith Okonkwo, Imisi3D VR Africa, Sara Fakir, Co-Founder Idealab et Alain Bidjeck, Directeur du MOCA
Le développement du eSport africain : le Nouvel Eldorado du divertissement ?
Avec Désiré Koussawo ESL Gaming France et Arthur Tiemtore, Joueur semi-pro équipe Export XamXamLionz
Les champions eSport Africains : jouer en Afrique
Avec Douglas Ogeto, Ludique Works, Emmanuel Oyelakin, Africa Esports Championship, Kwesi Hayford, President: Esports Ghana, Robert Mugisha, DopeApps, Tutaleni Ilonga, Founder of TL Entertainment et Boubacar Niang, Projet Gaming & Esport Orange Middle East & Africa.
État des lieux et histoire de l’animation en Afrique
Avec Nick Wilson, Head of Projects and Content African Animation Network, Sebastien Onomo, Producer at Les Films d’Ici / Special Touch Studios, Abel Kouame, Afrika Toon et Johnson Mbuotidem, Producer / Director at Basement Animation Studio.
Comment créer des champions africains ?
Avec Stuart Forrest, Triggerfish Animation Studios, Marie Lora-Mungai, African Creative Industries Investment Advisor, et Raymond Malinga, Creatures Animation Studio.
Comment créer et développer un écosystème créatif africain dans l’animation ?
Avec Lesley Williams, CEO Animation Skills Academy Tshimologong, Niyi Akinmolayan, Anthill Studios, John Kamara, PDG et fondateur – Ada Animation Africa, Keith White, Founder and Co-Chair at AfroAnimation et Francis Yushau Brown, AnimaxFYB Studios.
Comment accompagner et valoriser l’industrie naissance de l’animation.
Avec Jide Martin, Comic Republic, Dolph Banza, Illustrateur Imanzi Creations,et Bill Masuku, Enigma Comix Africa .
BD/Comics/Manga : un art graphique africain en plein essor.
Avec Junior Mac Donald Beckley, Muntuwariors, Salim Brahimi, Laabstore Z-Link, Michael Damby, The Last Kamit et Christophe Cassiau-Haurie, Historien de la BD africaine .
Le futur de l’Afrique sera-t-il Cyber Punk ?
Avec Krystel Kalanga, Manga and geek days, et Eugene « Ramirez » Mapondera, Co-founder Director at Comexposed
Les conditions nécessaires à l’avènement de l’eSport en Afrique
Avec Kofi Sika LATZOO, Gamecampcities the 360 Gaming agency, Cholwe Shabukali, BongoHiv, Youssef Mohsen, Anubis Gaming, Nicholas Keya, Founder at Telalila et Boubacar Niang, Projet Gaming & Esport Orange Middle East & Africa.
Comment promouvoir et accompagner l’essor du eSport en Afrique ?
Avec Mohamed Thiam, Dexx Junior FIFA21, Olivier Arnaud Nkoto Bessala, The Gamer Hall, Julien Brochet, Head of Strategy Prodigy Agency, Ivan Neyfeld, CEO Webedia Afrique et Tarik Belghazi, CEO chez MCES AFRICA
PARTENAIRES
Orange, en tant que mécène de la Saison Africa2020, a décidé de soutenir l’African Creative Meeting et se positionne résolument comme partenaire de la transformation numérique de l’Afrique et du Moyen-Orient. Présent dans 18 pays, le groupe de téléphonie mobile est à l’écoute des marchés et de leurs spécificités, pour proposer une offre en phase avec les modes de vie et de consommation et les besoins de ses clients. Il offre des services qui apportent des réponses concrètes aux attentes des populations.
L’Institut Français est un organisme public, opérateur des ministères de la Culture et des Affaires étrangères, dont le double objectif réside en la promotion et le rayonnement de la culture française à travers le monde, et dans les partenariats avec des pays étrangers pour nouer des liens culturels sur le long terme.
Afric’Up Startups Summit est un événement dédié à la promotion et aux rencontres entre les acteurs et startups du digital et des technologies en Afrique. Résolument tourné vers le monde de l’entreprise et de l’innovation, Afric’Up cherche à créer un réseau de structures solides et capables d’investir le marché mondial de l’économie créative.
3D Net-Info est l’unique école de formation aux métiers créatifs en Afrique Francophone. Basé en Tunisie, l’établissement ouvert en 1999 a formé plus de 15 000 jeunes de plus de 15 pays différents, d’Afrique et du monde. Au cœur de l’enseignement se retrouvent les compétences liées aux métiers de la 3D, de l’animation, du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, du design, des effets spéciaux …
Plateforme collaborative, fédératrice entre l’ensemble des pays africains et le reste du monde, Africa In Colors a comme objectif de promouvoir les industries créatives africaines, et d’être une passerelle d’opportunités dans les domaines de la culture, de l’art, ou de la technologie.