Les écoles de la Région Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine accueille de nombreuses formations Jeu vidéo !

Chaque année, plus de 2 000 étudiants sortent des formations dédiées au jeu vidéo à Bordeaux, Angoulême ou encore Poitiers : programmation, développement, design, art graphique mais aussi esport, management, communication. Les métiers et les formations qui gravitent autour de l’industries sont nombreuses !

Découvrez toutes les formations pour faire votre choix dans la suite de votre cursus. La plupart de ces écoles sont exposantes au Festival Animasia ! N’hésitez pas à venir les rencontrer.

Vous êtes une école de la Région Nouvelle-Aquitaine ? N’hésitez pas à nous contacter pour apparaitre sur cette page : gamefactory@lenno.fr

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Cursus Cinéma d’animation 3D

Objectif 3D

Cursus Cinéma d’animation 3D Pré requis | Niveau Bac, Motivation,...

Cursus Game, Art & Design

Objectif 3D

Pré requis | Niveau Bac, Motivation, des notions en dessin...

Mastère Cinéma d’Animation 2D ou 3D

Position: 3iS
Categories: Animation, Bac+5, Bordeaux, Privé
Location: formations

En première année vous réalisez un projet individuel en 2D ou 3D et des projets d’équipe. En deuxième année, réalisation de courts métrages d’animation en équipe : pré-production du film et écriture (scénario, character design, story board), production (rigging, animation et effets spéciaux) et post-production (compositing…).

Master jeux et médias interactifs numériques

Position: Cnam-Enjmin
Categories: Angoulême, Animation, Artistique, Bac+5, Public
Location: formations

6 parcours proposés : game design, programmation, conception visuelle, ergonomie, conception sonore, management de projet.

Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences

Position: Cnam-Enjmin
Categories: Alternance, Angoulême, Animation, Artistique, Bac+5, Programmation, Public
Location: formations

Mastère Jeux Vidéo et Simulation – Spé Game Art

Position: Bordeaux Ynov Campus
Categories: Alternance, Artistique, Bac+5, Bordeaux, Privé
Location: formations

Cursus Cinéma d’animation 3D

Position: Objectif 3D
Categories: Angoulême, Animation, Bac + 3, Bac+5, Privé
Location: formations

Cursus Cinéma d’animation 3D

Pré requis | Niveau Bac, Motivation, des notions en dessin (option)

Du cinéma aux réseaux sociaux, de la publicité aux films institutionnels, de la réalité virtuelle aux effets spéciaux, l’animation 3D a envahi les écrans. Pour autant, en devenir un professionnel reste un challenge. Rejoignez notre école d’animation 3D à Montpellier & Angoulème.

profil :
J’AIME
Regarder des films d’animation, lire, écouter et raconter des histoires, les images en 3D, les effets spéciaux, la culture visuelle, l’illustration, les bandes dessinées, les mangas, les productions de Pixar ou Disney.

JE VEUX APPRENDRE
Le dessin, le charadesign, la narration, la perspective, la création des décors, la modélisation 3D, à utiliser des logiciels d’animation et de 3D pour faire des films.

JE VEUX TRAVAILLER
Dans la production audiovisuelle au sens large, dans un studio qui produit de films d’animation, dans l’univers de la pré-production (storyboard, concept art), en production ou post production (VFX) dans tous les domaines de l’image 2D et 3D.

JE PEUX DEVENIR
Animateur 2D/3D, spécialiste des VFX, concept artist, modeler, rigger, skinner, mapper, texturer, shader, layout artist, lighter, compositor.

1ère année
OBJECTIFS

COMPRENDRE LES ROUAGES PRÉEXISTANTS À LA PRODUCTION D’UNE IMAGE 3D.
DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES TECHNIQUES EN INFORMATIQUE ET DES BASES ARTISTIQUES.
DÉFINIR UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL.
GAGNER EN AUTONOMIE DANS LES TRAVAUX PERSONNELS ET EN GROUPE.
PROGRAMME

Dessin : Apprentissage du dessin dans sa globalité en commençant par l’étude du tracé, des volumes, de la perspective, de l’anatomie et du dessin technique.
3D : Base de la modélisation jusqu’à la gestion de lissage. Travail autour de l’objet en lien avec les cours de dessin.
PAO : Fondamentaux des logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign.
Histoire de l’Art & Sémiologie : Fonction et étude de l’image. Cadrage, couleur et effets d’optique.
Cinéma : L’art du mouvement et du montage dans le domaine du cinéma
TARIF – 6 700 EUROS

2ème année
OBJECTIFS

APPRÉHENDER TOUTES LES SPÉCIALITÉS AFIN DE POUVOIR CHOISIR LA VÔTRE EN FIN D’ANNÉE : MODELING, TEXTURING, LAYOUT, LIGHTING, ANIMATION, EFFETS SPÉCIAUX, RENDERING ET COMPOSITING.
RÉALISATION D’UN TRÈS COURT-MÉTRAGE
EN GROUPE.
PROGRAMME

Sculpture 3D : Utilisation du logiciel Zbrush pour créer des éléments de décors, objets, textures.
Animation : Initiation à l’animation et au rigging.
Apprentissage des logiciels et moteurs de jeu :
Travail sur les logiciels tels qu’Adobe Première pour le montage, Houdini pour les effets spéciaux, utilisation des moteurs de jeux tels que Unreal Engine et Unity sous la supervision d’enseignant(e)s certificateurs pour la création de différents niveaux de jeux en intérieur et extérieur.
Programmation : Apprentissage du Blueprint.
Game Art : Création des décors, textures, lumières extérieures et intérieures.
Level Design : Apprentissage des techniques de création d’un niveau, sensibilisation à la narration.
Game Design : Fondamentaux du Game Design, culture du jeu vidéo, analyse des jeux et création de documents de Game Design
TARIF – 7 200 EUROS

3ème année :
OBJECTIFS

APPRENTISSAGE DES CONTRAINTES DE TOURNAGE ET D’INTÉGRATION D’IMAGES DE SYNTHÈSE 3D SUR DES PRISES DE VUE RÉELLES DANS LE CADRE DE LA RÉALISATION D’UN COURT-MÉTRAGE 3D LIVE & VFX.
TECHNIQUES AVANCÉES DE SPÉCIALISATION MÉTIER.
PROGRAMME

Production d’un très court-métrage 3D Live & VFX
Prise de vue camera/photo
Tournage studio sur fond chromakey + tournage en extérieur, jour et nuit.
Éclairages, HDRI
Techniques avancées de Compositing Live/VFX
Techniques avancées de Lighting, IBL
Techniques 3D avancées par spécialité : Animation, Modeling, FX
TARIF – 7 200 EUROS

4ème année
OBJECTIFS

ACQUÉRIR UNE EXPÉRIENCE CONCRÈTE DE TRAVAIL EN ÉQUIPE AU TRAVERS DE LA RÉALISATION D’UN FILM D’ANIMATION 3D DANS DES CONDITIONS STUDIO.
SE PERFECTIONNER DANS UNE DES SPÉCIALITÉS DE LA 3D.
PROGRAMME

Production :
Réalisation, sur une période de 6 à 8 mois, d’un film d’animation Full 3D.
Mise en place d’un pipe-line équivalent à celui d’un studio.
Techniques 3D avancées par spécialité.
Pré-production :
Scénario, Story-board, Animatique 2D/3D, Character Design.
Workshops et cours de perfectionnement en spécialisation :
Animation, Skinning / Rigging.
Shading / Texturing.
Lighting / Compositing /Rendu.
TARIF – 7 200 EUROS

Mastère VFX Artist

Position: Bordeaux Ynov Campus
Categories: Alternance, Animation, Bac+5, Bordeaux, Privé
Location: formations

Mastère Architecte Technique Jeu Vidéo

Position: La Horde
Categories: Bac+5, Bordeaux, Privé, Programmation
Location: formations

Le Mastère Architecte Technique Jeu Vidéo proposé par La Horde vous permettra de maîtriser la conception d’architectures techniques de Jeux Vidéo d’envergures (Ex : Jeux en réseau, MMORPG, etc) et d’outils logiciels complexes. Vous serez garant de la qualité technique d’un projet de Jeux Vidéo. Enfin, vous serez en mesure de faire de la recherche et développement sur les nouvelles technologies de l’informatique.

Cursus Game, Art & Design

Position: Objectif 3D
Categories: Angoulême, Artistique, Bac + 3, Bac+5, Privé
Location: formations

Pré requis | Niveau Bac, Motivation, des notions en dessin (option)

Porté par une conjoncture des plus favorables, le jeu vidéo est une industrie solide et les entreprises françaises figurent parmi les leaders mondiales du domaine.

Le domaine du Game vous font rêver ? Vous avez toujours eu envie de devenir un créateur du game design ? Notre école de game design à Montpellier & Angoulême saura vous aider à atteindre les compétences nécessaires pour l’exercice de votre passion.

profil :
J’AIME
Jouer au jeux vidéo, la culture geek et tech, la culture manga et heroic fantasy, la science fiction, les jeux indépendants, les AAA, créer des univers visuels, inventer des scénarios de jeu.

JE VEUX APPRENDRE
À fabriquer des jeux vidéos, à dessiner des décors et des personnages, à collaborer avec des programmers, à créer des univers immersifs, à intégrer une équipe pour produire des univers.

JE VEUX TRAVAILLER
Dans un studio ou chez un éditeur de jeux vidéo, dans un département gamification ou dans un studio de production.

JE PEUX DEVENIR
Game artist, game designer, level designer, testeur, environnement artist, character artist, animateur, modeler, lighter.

1ere année
OBJECTIFS

COMPRENDRE LES ROUAGES PRÉEXISTANTS À LA PRODUCTION D’UNE IMAGE 3D.
DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES TECHNIQUES EN INFORMATIQUE ET DES BASES ARTISTIQUES.
DÉFINIR UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL.
GAGNER EN AUTONOMIE DANS LES TRAVAUX PERSONNELS ET EN GROUPE.
PROGRAMME

Dessin : Apprentissage du dessin dans sa globalité en commençant par l’étude du tracé, des volumes, de la perspective, de l’anatomie et du dessin technique.
3D : Base de la modélisation jusqu’à la gestion de lissage. Travail autour de l’objet en lien avec les cours de dessin.
PAO : Fondamentaux des logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign.
Histoire de l’Art & Sémiologie : Fonction et étude de l’image. Cadrage, couleur et effets d’optique.
Cinéma : L’art du mouvement et du montage dans le domaine du cinéma
TARIF – 6 700 EUROS

2ème année
OBJECTIFS

PAR LE BIAIS DE PROJETS, APPRÉHENDER TOUTES LES SPÉCIALITÉS AFIN DE POUVOIR CHOISIR LA VÔTRE EN FIN D’ANNÉE :
MODELING, TEXTURING, LIGHTING, ANIMATION, ENVIRONNEMENT, LEVEL DESIGN, GAME DESIGN.
MAÎTRISER LES MOTEURS 3D NEXT GEN : UNITY ET UNREAL ENGINE.
CRÉER SES PREMIERS JEUX 3D.
PROGRAMME

Sculpture 3D : Utilisation du logiciel Zbrush pour créer des éléments de décors, objets, textures.
Animation : Initiation à l’animation et au rigging.
Apprentissage des logiciels et moteurs de jeu :
Travail sur les logiciels tels qu’Adobe Première pour le montage, Houdini pour les effets spéciaux, utilisation des moteurs de jeux tels que Unreal Engine et Unity sous la supervision d’enseignant(e)s certificateurs pour la création de différents niveaux de jeux en intérieur et extérieur.
Programmation : Apprentissage du Blueprint.
Game Art : Création des décors, textures, lumières extérieures et intérieures.
Level Design : Apprentissage des techniques de création d’un niveau, sensibilisation à la narration.
Game Design : Fondamentaux du Game Design, culture du jeu vidéo, analyse des jeux et création de documents de Game Design.
TARIF – 7 200 EUROS

3ème année
OBJECTIFS

MAÎTRISER LES TECHNIQUES AVANCÉES LIÉES À LA CONCEPTION DE JEU VIDÉO DANS SA SPÉCIALITÉ.
APPRÉHENDER LES CONDITIONS RÉELLES DE PRODUCTION ET APPRENDRE À COLLABORER AVEC LES DIFFÉRENTS CORPS DE MÉTIERS AU TRAVERS D’UN PROJET COMMUN.
PROGRAMME

Réalisation d’un jeu vidéo sur un moteur de jeu, tel que Unity ou Unreal Engine, en collaboration avec les étudiants de la 2ème année Gameplay Programming.
Approfondissement des techniques avancées
dans sa spécialité au sein du projet commun : Animation, Modeling, Sculpture 3D, Texturing, Rigging/Skinning, Lighting, Environnement, Game Design et Level Design avancés.
TARIF – 7 200 EUROS

4ème année
OBJECTIFS

MAÎTRISE DES TECHNIQUES AVANCÉES DE LA PRODUCTION D’UN JEU CONSOLE NEXT GEN.
CRÉATION D’UN JEU EN GROUPE AFIN D’APPROFONDIR SA SPÉCIALISATION.
INTÉGRER L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO EN FIN DE CURSUS.
PROGRAMME

Production et gestion de projet :
Réalisation, sur une période de 6 à 8 mois, d’un jeu vidéo sur le moteur de jeu Unreal Engine, en collaboration avec les étudiants de la 3ème année Gameplay Programming.
Workshops et cours de perfectionnement en spécialisation : Animation, Modeling, Sculpture 3D, Texturing, Rigging/Skinning, Lighting, Environnement, Game Design et Level Design avancés.
TARIF – 7 200 EUROS

Mastère Jeux Vidéo et Simulation – Spécialité Game Programming ou Game Design

Position: Bordeaux Ynov Campus
Categories: Alternance, Bac+5, Bordeaux, Privé, Programmation
Location: formations

Ingénieur·e informatique et multimédia

Position: Cnam-Enjmin
Categories: Alternance, Angoulême, Animation, Bac+5, Programmation, Public
Location: formations

Mastère Jeu Vidéo

Position: 3iS
Categories: Animation, Bac+5, Bordeaux, Privé, Programmation
Location: formations

En 1ère année vous abordez la réalisation et les notions de chef de projet, de directeur artistique ou de chef animateur.
Au programme : vous êtes maitre de vos projets pour alimenter votre book professionnel et vous commencez la Pré-production de votre projet. Et lors de la seconde année, création d’un jeu vidéo de A à Z en équipe et dans des conditions professionnelles réelles, qui sera ensuite présenté en ligne.

 

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