Test – Orphan Age par Black Flag Studio

Written by | A la une, Actualités IGF, Tests

ORPHAN AGE

UNE VIE D’ORPHELIN SURVIVALISTE

Le studio Black Flag nous plonge dans un univers post-apocalyptique et nous met dans la peau d’un orphelin d’une dizaine d’années qui n’a nulle part où aller.

En développement depuis 9 ans par deux passionnés voulant mettre en avant un sujet sensible, le jeu traite des conditions de vie d’un groupe d’orphelin, arrachés à leurs parents par des militaires, et sans aucune aide sociale de l’Etat. Ils évoluent dans un univers où les situations financières (Crash boursiers, court du dollar en baisse) et humanitaires (protestations violentes, manifestations, pénuries de produits primaires) sont catastrophiques.

LE CONTENU DU JEU 

Au début du jeu, nous avons la possibilité de jouer un enfant âgé de 6 à 12 ans à qui l’on attribue des compétences. Plus le personnage est jeune, moins il aura de points de compétences à distribuer, pouvant apporter des modifications déterminantes au début de la partie.

Les traits de personnalités de l’enfant sont déterminés par les quatre compétences (la sociabilité, le transport de ressources, la fabrication d’items et l’agilité mentale). Mais aussi par le vécu qui va donner des avantages ou des désavantages au cours de la partie.

 

LE GAMEPLAY 

Ce jeu nous fait penser à « This War Of Mine », où on va fouiller des déchets pour trouver des ressources afin de faire évoluer les personnages. Il est indispensable de trouver un abri en début de parti, puis, seulement après, de trouver les ressources. (Je ne vous cache pas que j’avais fait l’inverse, et ce n’était pas beau à voir).

Puis viennent les quêtes pour évoluer dans le jeu : faire un feu et un lit pour dormir, auxquelles d’autres quêtes vont se succéder. Attention à la disposition des objets fabriqués ! Chacun sa pudeur, ne pas mettre les toilettes à côté du lit, ce ne sont pas des Sims.

En parlant de Sims, chaque personnage possède des barres de besoins, qui vont déterminer son humeur. Il faudra donc faire attention à la qualité de l’abri, chaque pièce prenant en compte la chaleur, la luminosité et la propreté affectant le moral et l’hygiène de ses occupants.

Côté développement, les points de recherches dépendent exclusivement des traits de l’enfant. Ces derniers servent à avoir des objets avancés et très utiles, qui peuvent prendre du temps ou non à confectionner (le système de craft est quant à lui automatisé) pour se défendre ou affiner ses recherches. (Il n’y a pas besoin d’avoir objet en particulier, elles se font toute seule).

Il faudra donc surveiller la satiété, l’hydratation, la santé, le stock et le recyclage afin d’avancer dans le jeu. Mais attention : le personnage a un inventaire limité, il est donc indispensable de construire une salle de stockage.

Les dialogues entre les orphelins sont très importants : ils peuvent donner des conseils pour la suite de l’aventure. Il est recommandé de bien lire avant d’agir !

Destiné aux aventuriers, aux stratèges ou aux gestionnaires, ce jeu est intéressant et divertissant par la multitude d’actions à faire.

 

LE GRAPHISME

Les couleurs sombres du jeu correspondent et renvoient l’image d’un milieu incertain, dangereux et plein de surprises. Le style de musique correspond à du cyberpunk, plutôt calme et reposant. Les illustrations en tout début de jeu sont bien réalisées et apportent un style bien caractéristique du studio Black Flag.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE HISTOIRE

On peut dire ici, qu’on est tous convaincu que chaque vérité cachée se dévoile dans le jeu vidéo. Ici, Orphan Age nous expose à un problème qui nous concerne tous : l’avenir de nos enfants. Si un Etat n’arrive pas à sauvegarder l’avenir de nos enfants, que se passerait-il ?

 

 

LE STUDIO BLACK FLAG : UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT REUSSIE

Pour terminer le développement de ce prototype, le studio a mis en place un Kickstater. Il a d’ailleurs récolté plus de 30 000€, ce qui a permis à l’équipe d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en jeu !

La démo du jeu est accessible sur Steam, vous pouvez donc vous faire votre propre idée sur le sujet. Pour l’instant, Orphan Age est toujours en développement.

Par Coolima

 

Découvrez nos autres tests ! 

Minimal Move Tako Studio

MINIMAL MOVE

Samurai Riot Wako Factory

SAMURAI RIOT

THE FIGMENT

 

Vous souhaitez devenir playtesteur et écrire les tests ?

Contactez-nous : gamefactory@lenno.fr !

Last modified: juillet 2, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indie Game Factory

Upgrade ton stuff en t'inscrivant à la newsletter !