Institut Français

L’institut Français est une structure dépendant du ministère de la Culture et du ministère des Affaires étrangères, et visant à promouvoir la culture française autour du monde, mais aussi, inversement, à mettre en avant d’autres cultures sur le devant de la scène francophone. Au travers de partenariats et d’actions régulières, l’Institut Français s’attache à faire vivre la culture partout où elle est présente.


Depuis 1985, l’Institut Français organise des Saisons qui, pour une durée d’un peu moins d’un an, favorisent les rencontres entre la culture française et une culture précise. De chaque côté de la frontière qui tend à s’effacer, des acteurs nationaux cherchent à faire connaître la culture de l’autre, via des coproductions artistiques, des échanges culturels, économiques ou universitaires. Au-delà de l’année écoulée, l’objectif est de construire des liens durables et solides en favorisant la coopération entre les deux pays ou zones géographiques.

Pour la saison 2020, l’Institut Français a choisi de mettre en lumière les industries créatives et culturelles du continent africain. L’Indie Game Factory a souhaité s’associer à cette dynamique, sous la forme de l’African Creative Meeting, un événement virtuel permettant de faire se rencontrer et échanger les principaux acteurs de l’économie créative africaine.


L’Institut Français permet ainsi au cours d’une saison de partir à la rencontre d’une ou de culture(s) différente(s) chaque fois, et de s’y plonger sous divers aspects. Le choix a été fait pour l’African Creative Meeting de mettre l’accent sur les domaines du jeu vidéo, de l’esport, de l’animation et des arts graphiques. Mais d’autres structures partenaires se penchent également, par exemple, sur la littérature, le manga ou le cinéma africain.


Une façon de lutter contre l’uniformisation de la culture, en apportant chaque année un nouveau souffle, contribuant au déploiement de l’imaginaire et à la mise en relation d’acteurs internationaux capables de faire prospérer l’industrie. L’African Creative Meeting participe pleinement de cet esprit, tout en soutenant la création de liens et la coopération panafricaine.